Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

La Machine à Musique
Jeudi 17 Octobre 2019 à 18h30
Autour du livre Une joie féroce publié aux éditions Grasset

A 39 ans, Jeanne, une libraire attentionnée mais effacée, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Déjà éprouvée par la vie avec la perte de son fils, elle espère trouver du soutien et du réconfort auprès de son mari Matt mais il n'en est rien. Ce dernier la rejette, ne supportant pas les conséquences de sa maladie. C'est auprès de Brigitte, Assia et Mélody, elles aussi cancéreuses et en mal d'enfant, qu'elle va trouver de l'amitié et de la solidarité. Pour aider l'une d'entre elles, ces quatre femmes s'apprêtent à commettre une vraie connerie : dévaliser une bijouterie. Sorj Chalandon délaisse les fictions autobiographiques de ses derniers livres pour raconter, sans pathos, l'histoire de la maladie de ces femmes et montre que la survie est affaire de résistance et de désobéissance.

 

Journaliste et écrivain, Sorj Chalandon est l'auteur de plusieurs livres chez Grasset et notamment Une promesse (2006, Prix Médicis), Mon traitre (2008), Retour à Killybegs (2011, Grand prix du roman de l'Académie Française), Le quatrième mur (Prix Goncourt des lycéens, 2013), Profession du père (2015), Le jour d'avant (2017).

L'Atelier du Chimpanzé Radieux

L'Atelier du Chimpanzé Radieux

La Machine à Musique
Samedi 19 Octobre 2019 à 11h
Autour du livre La santé de la terre. Essais agrariens, de Wendel Berry, publié aux éditions Wildproject

Né en 1934 aux Etats-Unis, Wendell Berry a influencé le débat sur la relation entre l'agriculture et l'environnement, deux objectifs qu'il s'est efforcé de réconcilier aussi bien dans sa pratique d'agriculteur que dans ses romans, ses recueils de poésie et ses essais. Dénonçant la dépendance vis-à-vis du marché, il considère que la mécanisation et l'industrialisation ont dépossédé les agriculteurs de leur savoir-faire et de leur relation à la terre. Il faut donc imaginer de nouveaux modes de production car seul un regain de responsabilité, un sens des limites et le refus de faire l'usage de l'énergie mécanique dont nous disposons désormais pourraient nous redonner la maîtrise de nos outils et de notre avenir.

 

Le groupe des Chimpanzés du futur propose une discussion sur L'usage de l'énergie, titre d'un essai de Wendell Berry, paru dans le recueil La Santé de la Terre Essais agrariens.

 

Les chimpanzés du futur est un appel lancé par un collectif grenoblois créé en 2014, Pièces et Main d'Oeuvre, qui dénonce les dangers du transhumanisme comme techno-totalitarisme.

Le Labo du Chanteur

Le Labo du Chanteur

La Machine à Musique
Samedi 19 Octobre 2019 à 17h
Chants et Danses de la Mort, Moussorgsky - Aude Extremo et Thomas Dolié (chant) et Anthony Sycamore (piano)

Le Labo du chanteur revient pour la deuxième saison. Il réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 


Pour inaugurer ce nouveau cycle de rencontres, le Labo du chanteur a invité Aude Extrémo, qui sera accompagnée par Thomas Dolié. Ils interprèteront les Chants et Danses de la mort, un cycle de quatre chants lyriques pour une voix solo et piano, composés par Modeste Moussorgski entre 1875 et 1877. Ils sont chantés sur des poèmes d'Arseni Golenichtchev-Koutouzov.

 

Révélation classique de l’ADAMI en 2010, Aude Extrémo est mezzo-soprano. Elle a remporté le premier prix du concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux en mars 2007 et le premier prix du concours des Jeunes talents lyriques en avril 2009, sous la présidence de Michel Plasson. Elle a débuté ses études de chant au Conservatoire de Bordeaux avant d'intègrer l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et travaille avec de nombreuses scènes lyriques françaises et européennes.

Natif de Bordeaux, Thomas Dolié a étudié au Conservatoire national de Région de Bordeaux puis au CNIPAL de Marseille. Récompensé aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, il poursuit un riche parcours artistique, mêlant opéra et répertoire de concert.

Soirée hommage à Philippe Madrelle

Soirée hommage à Philippe Madrelle

Hors les murs
Lundi 21 Octobre 2019 à 18h30
Autour du livre Philippe Madrelle : l'art de gagner en politique publié aux éditions Le Bord de l'eau

 

La Machine à lire et les éditions Le Bord de l’eau vous invitent à la présentation du livre : Philippe Madrelle, L’art de gagner en Politique.

 

 

La carrière politique de Philippe Madrelle a été exceptionnellement longue. Pendant cinquante ans, il a brigué avec succès des mandats locaux et nationaux. Il incarne la figure du cumulard qui a précédé et suivi durant plusieurs années la décentralisation. Sénateur maire de Carbon-Blanc, il a présidé en même temps le conseil général de la Gironde de 1976 à 1985 puis de 1988 à 2015 ainsi que le conseil régional d’Aquitaine entre 1981 et 1985. Maîtrisant parfaitement les rouages de la vie politique, c’est au département de la Gironde qu’il s’est complètement identifié. C’est sa connaissance profonde du territoire, de sa population et de ses élus ainsi que l’empathie dont il faisait preuve dans les rencontres qui ont contribué à sa longévité politique. Dans ce livre d’entretiens inédits réalisés avec Jean Petaux, il revient sur son expérience d’élu et son goût pour les campagnes électorales où il a révélé un art particulier : celui de gagner en politique.

 

 

 

Décédé le 27 Août 2019, Philippe Madrelle reste l’une des figures socialistes marquantes de la Gironde et de l’Aquitaine à travers les mandats de maire, sénateur et président du conseil départemental qu’il a assurés.

 

Docteur en science politique, directeur de la communication , des relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, Jean Petaux est enseignant et un fin connaisseur de la vie politique locale et nationale. Il est membre associé de l’Académie nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.

.

 

La rencontre aura lieu à l'Athénée Municipal le lundi 21 octobre de 18h30 à 20h, en présence de Jacqueline Madrelle, Jean Petaux et Gilles Savary. Elle sera animée par Pascal Cagnato.

 

 

40 ans des éditions Métailié : Lidia Jorge

40 ans des éditions Métailié : Lidia Jorge

La Machine à Musique
Mercredi 23 Octobre 2019 à 18h30
Autour du livre Estuaire publié aux éditions Métailié

Edmundo, 27 ans, est le fils cadet de la famille Galeano. Lors d'une mission humanitaire dans un camp en Afrique, sa main a été accidentellement broyée. De retour dans la maison familiale de Largo do Corpo Santo, il retrouve son père, ses frères, sa soeur et son fils et la tante Titi qui s'est sacrifiée pour les élever. Il veut écrire un livre sur l'univers afin d'informer l'humanité des dangers qui la guette, mais la famille a perdu sa fortune et tous doivent renoncer à leur train de vie, espérant sauver au moins la maison familiale. Peu à peu, cette situation compromet son projet littéraire initial et Edmundo comprend que la vulnérabilité de l'univers est indissociable de cette de sa famille. Dans ce roman choral, Lidia Jorge retrace l'histoire de la famille Galeano et aborde la question de la complexité de la création littéraire avec une grande finesse d'analyse et de sensibilité.

 

La venue de Lydia Jorge sera l'occasion de célébrer les 40 ans des éditions Métailié.

 

Figure majeure de la littérature portugaise, Lidia Jorge a publié plusieurs romans aux éditions Métailié dont Le rivage des murmures (1989), La journée des prodiges (1991), La couverture du soldat (1999), Le vent qui souffle dans les grues (2004), Nous combattrons l'ombre (2008), Les mémorables (2015).

 Revue Phaéton

 Revue Phaéton

La Machine à Musique
Jeudi 24 Octobre 2019 à 18h30
Autour du nouveau numéro de la revue Phaéton

L'objectif de Phaéton est le décloisonnement et la diffusion de tous les savoirs. La dernière livraison de la revue propose notamment la contribution d'un botaniste, d'un économiste sur les traitements des déchets, d'un psychiatre sur le thème du double, un article sur Zabel Essayan, femme de lettres et militante arménienne, et sur un juste parmi les nations Eduardo Propper de Callejon, ou encore un billet sur la Convention des droits de l'enfant qui a 30 ans cette année.

Le cahier de poésie, dans sa partie thématique et patrimoniale, est consacré à l'animal avec en marge, un portrait-interview d'une peintre animalière et la participation pour le questionnaire de Proust de la torera Léa Vicens.

 

Rencontre en présence de membres du comité de lecture et de certains des contributeurs de ce numéro dont Juan Pedro de Basterrechea, Jean-Christophe Cabut, Véronique Goglin, et lectures de Concha Castillo et Suzanne Robert.

 

La rencontre sera animée par Pierre Landete, fondateur de la Revue Phaéton.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Jeudi 24 Octobre 2019 à 20h
Avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

La Machine à Polar est de retour après la trève estivale. Quels polars lire en cette rentrée littéraire riche de nombreux titres ? Venez découvrir les conseils et les coups de coeur de nos spécialistes.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Concert lecture - <em>Vivants Electriques</em>

Concert lecture - Vivants Electriques

La Machine à Musique
Samedi 26 Octobre 2019 à 18h
avec Etienne Rolin (Cor de basset et flute Bansouri), L'Etre Lambda (Guitare électrique et basse électroacoustique) et Donatien Garnier (Lecture)

Etienne Rolin, L'Etre Lambda et Donatien Garnier (Lecture) proposent un concert lecture en deux parties autour de deux livres de photographies : Noces ou les confins sauvages (sun/sun) de la photographe Hélène David et Fichtre (Rubiero Corporation) du photographe Alain Béguerie.

 

Dans la première partie, Confins sauvages, un cor de basset, une guitare électrique et une voix mettent en scène le travail d'Hélène David consacré aux falaises blanches meurtries par le soleil méditerranéen. Depuis la nuit des temps, le littoral sauvage est le lieu où dialoguent la mer, les bêtes et les hommes. Cet espace de porosités et de rencontres avec la nature méditeerranéenne a inspiré bestiaires et mythologie. Noces ou les confins sauvages, récit contemporain et fabuleux, raconte au fil des pages l'histoire d'un devenir commun, enchanté et vulnérable.

 

Dans la deuxième partie, Zone, Etienne Rolin à la flûte Bansouri et L'Etre Lambda à la basse électroacoustique accompagnent la lecture du texte de Donation Garnier écrit pour le livre d'Alain Béguerie. La ville s'étend. De plus en plus vite, de plus en plus loin. Les campagnes s'empoisonnent. Prise en étau par ces deux dynamiques, le naturel se réfugie dans les friches. Terrains mouvants, provisoires, où il se tient en réserve. Aux aguets. Patience vs accélération.

Nathalie Kaïd

Nathalie Kaïd

La Machine à Musique
Mardi 29 Octobre 2019 à 18h30
Autour du livre S'aimer tatouée publié aux éditions Nathalie Kaïd

Ce livre est le résultat d'un travail mené depuis plusieurs années auprès de femmes qui ont décidé de se faire tatouer. C'est en 2012 que Nathalie Kaïd a rencontré le tatouage avec le tatoueur et graffeur Matthieu Aka Crewer. Cela a été un vrai choc, une modification physique et psychique au point qu'elle envisage d'en couvrir entièrement son corps. Comment nait l'envie d'être tatouée ? Est-ce un outil de construction de soi ? Un moyen de raconter son histoire ? De s'affirmer ? Les entretiens réalisés par Nathalie Kaïd permettent de comprendre les motivations et le cheminement de ces femmes qui ont décidé de se livrer. Un autre regard sur la féminité.

 

Nathalie Kaïd est photographe et directrice artistique à l'Atelier d'éco Solidaire, une association de recyclage créatif.

Caryl Férey

Caryl Férey

La Machine à Musique
Mercredi 30 Octobre 2019 à 18h30
Autour du livre Paz publié aux éditions Gallimard

La guerre civile a pris fin en Colombie et un accord de paix a été signé entre les FARC, les narcotrafiquants et le gouvernement. Pourtant, plusieurs massacres ont lieu dans le pays qui rappellent ceux des pires heures de la Violencia. Le chef de la police criminelle, Lautaro Bagader, fils du procureur Saul Bagader proche de l'ancien président Uribe, mène l'enquête. Qui doit-il soupçonner ? Ceux qui veulent en finir avec la paix ? Cette enquête le conduira à revenir sur sa propre histoire familiale. Caryl Férey dresse le portrait d'une Colombie rongée par la corruption et la violence et où la pauvreté fait des ravages. Une tragédie familiale sur fond de guérilla !

 

Depuis Zulu (Gallimard, 2008, Grand prix de la littérature policière et Grand prix des lectrices Elle policier, Prix des Lecteurs Quais du polar 2009 ; Grand Prix du Roman Noir Français 2009 ; Prix Mystère de la critique 2009), Caryl Férey s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs de thriller. Il a publié de nombreux romans dont Mapuche (Gallimard, 2012, Prix Landerneau Polar 2012; Prix Ténébris 2013), Les Nuits de San Francisco (Flammarion, 2014), Condor (Gallimard, 2016).

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés