Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Jacques Des Courtils

Jacques Des Courtils

La Machine à Musique
Mardi 10 Décembre 2019 à 18h
Autour du livre Voyage en Turquie antique publié aux éditions Actes Sud

 

"L'Anatolie est un morceau du continent asiatique projeté vers l'Occident," rappelle Jacques des Courtils. En effet, il y a peu de régions du monde qui n'aient connu une telle succession de civilisations laissant encore aujourd'hui leurs traces. Smyrne, Ephèse, Aphodisias, Hiérapolis, Troie, autant de villes qui rappellent la présence grecque, puis romaine sur ce continent, sans oublier celle des Perses. Ferrante Ferranti a photographié, dans ce livre richement documenté, les sanctuaires, les édifices publics, les nécropoles, les statues qui ont su résister au temps. Un voyage au cœur de la côte turque méditerranéenne qui fait pleinement partie de notre histoire.

 

Professeur d'archéologie à l'université de Bordeaux, Jacques Des Courtils est également directeur des fouilles de Xanthos-Létôon et président du jury du Prix Clio.

Ferrante Ferranti est photographe, il a publié de nombreux récits de voyage avec Dominique Fernandez, consacrés au bassin méditerranéen, à l'art baroque et à l'Italie comme Le voyage d'Italie, dictionnaire amoureux (Plon, 1998), Le radeau de la Gorgone, promenades en Sicile (Grasset, 1988), Transsibérien (Grasset, 2012). Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur la théorie de la photographie.

 

La rencontre sera animée par Henri de Grandmaison.

Robert Latxague

Robert Latxague

La Machine à Musique
Vendredi 13 Décembre 2019 à 18h30
Autour du livre Tourments d'amour publié aux éditions France Libris

 

"Pour moi, le tourment d'amour est ce gâteau que j'ai découvert aux Antilles, qu'on m'a offert dans les Saintes," rappelle Robert Latxague. Un souvenir qui donne le titre à ce recueil de poésie, ou d'expression poétique où ses textes évoquent les femmes, le plaisir, les saveurs qu'il affectionne, les résurgences des voyages. Robert Latxague joue avec les mots et les sons pour rendre sa poésie accessible à tous.

 

Pour cette présentation, organisée en partenariat avec Le Rocher de Palmer, l'auteur sera accompagné par Jean-Marie Ecay à la guitare.

 

Après ses études, Robert Latxague s'est consacré à la musique au sein du groupe de rock-fusion Exit. Il commence ensuite une carrière de journaliste, d'abord à Libération comme correspondant avant de poursuivre dans la presse écrite et à la radio (Radio France) ou la télévision (France 3). Grand amateur de jazz, il a collaboré avec Jazz Magazine. Il est l'auteur de Le jazz et la photographie (éditions Comp'Act, 1995) et de Le Meccano des lettres pas mécaniques (éditions Thélés, 2014).

 

Alfred - Séance de dédicace

Alfred - Séance de dédicace

La Machine à Lire
Dimanche 15 Décembre 2019 à 16h
Séance de dédicace de Senso publié aux éditions Delcourt

 

Tout commence sur un malentendu. Germano débarque en Italie pour retrouver sa fille. Suite à un retard de train, il arrive dans un hôtel où sa réservation a été annulée. Le voilà sans chambre dans un établissement loué pour un mariage. C'est là qu'il rencontre Helena, une invitée qui tente de le séduire. L'attirance devient réciproque et un rapport intime se noue entre eux. Alfred dresse le portrait de deux personnes en perte de repères, confrontées à la confusion du désir, alternant des épisodes où l'humour et l'absurde côtoient une douce poésie. Un beau roman graphique intimiste.

 

Auteur et dessinateur, Alfred a publié de nombreux albums aux Éditions Delcourt. Il a collaboré avec David Chauvel avec lequel il réalise une série jeunesse : Octave puis des ouvrages collectifs comme Paroles sans Papiers (2007) ou Premières fois (2008), avec Olivier Ka avec qui il publie Pourquoi j'ai tué Pierre (Prix du public et Prix essentiel à Angoulême en 2007). Il est aussi l'auteur de Je mourrai pas gibier (2009), une adaptation du roman de Guillaume Guéraud et de Come Prima 'le Fauve d'Or du Meilleur album au festival d'Angoulême 2014).

La Ronde atelier d'écriture

La Ronde atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 18 Décembre 2019 à 19h
Animé par Renaud Borderie

Nouvelle séance de La Ronde, atelier d'écriture mensuel en lien avec les rencontres littéraires, musicales et en écho avec les oeuvres que défendent les disquaires et les libraires de La Machine à Lire et de La Machine à Musique Lignerolles.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002.

Bruno Maurice et Jacques Di Donato

Bruno Maurice et Jacques Di Donato

La Machine à Musique
Samedi 28 Décembre 2019 à 17h
Mini-concert autour de l'album L'homme de la route (InSpir)

 

Bruno Maurice (accordéon) et Jacques Di Donato (Clarinette) proposent dans ce nouvel album un concert de musique improvisée, bousculant les codes, révélant de nouvelles sonorités. Pour ces deux musiciens qui jouent ensemble depuis plus de dix ans, chaque instant est prétexte au changement. Venez le découvrir à l'occasion de ce mini-concert !

 

Professeur d'accordéon du Conservatoire de Bordeaux, Bruno Maurice est un soliste recherché dans la musique de chambre et symphonique. Il se produit en récital dans un répertoire de tous styles et époques, de J.S Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov et au répertoire contemporain de L. Berio, F. Bedrossian. En 2019, il rejoint le cinéaste israélien Amos Gitaï pour la création de son oeuvre multimédia Letter to a friend in Gaza à Charleston qu'il va interpréter en tournée en 2020.

Jacques Di Donato est musicien, interprète et improvisateur. Clarinettiste, saxophoniste et batteur, il travaille dans des domaines variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et la musique improvisée.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés