Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

CECA : Université Hommes-Entreprises 2019

CECA : Université Hommes-Entreprises 2019

Hors les murs
Jeudi 29 Août 2019 à 9h
S'adapter au changement ou... disparaître?

 

Telle est l’injonction au changement qui semble s’imposer à nous. Il faut changer, mais pour aller où ? L’accélération des innovations digitales et technologiques, mêlée à la course au progrès, sont autant de défis. Au regard des multiples effondrements qui menacent notre société, nous disposons des capacités de penser, d’attention, d’intuition, de créativité ; autant de dispositions à même de jeter les bases d’un nouveau projet collectif porteur de sens. Face à l’absurdité d’un mouvement dépourvu de signification, de quoi la quête de sens est-elle le nom ?

Les jeudi 29 et vendredi 30 août, prochain. Programme complet et inscriptions par ici.  

Matthew B. Crawford

Matthew B. Crawford

La Machine à Musique
Samedi 31 Août 2019 à 11h
Autour du livre Eloge du carburateur publié aux éditions La Découverte

 

"Ce livre n'est pas vraiment un livre d'économie, il s'intéresse plutôt à l'expérience de ceux qui s'emploient à fabriquer ou réparer des objets. Je cherche aussi à comprendre ce qui est en jeu quand ce type d'expérience tend à disparaître" précise Matthew B. Crawford. En effet, nos sociétés tendent à dévaloriser depuis plusieurs décennies le travail manuel et ceux qui l'accomplissent et à rendre de moins en moins réparables les objets du quotidien. Il y a pourtant du sens et de l'utilité à les réparer au lieu de les jeter. Au delà de l'aspect matériel, c'est aussi un moyen de refuser une société de consommation et de prendre de la distance vis-à-vis des métiers dits intellectuels dont la valeur reste encore à démontrer. Réparer les objets, exercer un métier manuel ne répondent pas qu'à un simple objectif économique mais à un besoin plus profond : le désir de rendre notre univers intelligible afin de nous en sentir responsables. Un essai salvateur sur le sens et la valeur du travail à lire absolument !

 

Titulaire d'un doctorat de philosophie, Mathew B. Crawford a travaillé dans un think tank à Washington avant d'opérer une reconversion professionnelle et ouvrir un atelier de réparation de motos. Il est aussi l'auteur de Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver (La Découverte, 2016).

 

La rencontre sera animée par Laurent Castaignède, auteur du livre Airvore, ou la face obscure des transports : chronique d'une pollution annoncée (Ecosociété, 2018).

David Bouklas assurera la traduction.

Jean-Marc Benedetti

Jean-Marc Benedetti

La Machine à Musique
Mardi 03 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre La fuite d'Italie publié aux éditions Passiflore

 

Que s'est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80 dans le Lot-et-Garonne, ses deux arrières petits fils devenus adultes, Nunzio et Enzo, veulent savoir, aller au delà de la sempiternelle histoire racontée en famille. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines pour tenter de le découvrir. Que vont-ils trouver ?

Jean-Marc Benedetti replonge, à travers cette histoire familiale, dans l'Italie fasciste, un passé pas si lointain...

 

Né d'un père italien et d'une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres. Il a publié en 2005 un premier roman Demain, je m'enfuis de l'Enfer (Grasset, prix de La société des gens de lettres, roman sélectionné pour le Prix Médicis) et en 2017, Les Équilibristes (Passiflore).

 

La rencontre sera animée par Pascale Dewambrechies

La Ronde, atelier d'écriture

La Ronde, atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 04 Septembre 2019 à 19h
Animé par Renaud Borderie

 

Pour la troisième année, Renaud Borderie revient avec La Ronde, atelier d'écriture mensuel en lien avec les rencontres littéraires, musicales et en écho avec les oeuvres que défendent les disquaires et les libraires de La Machine à Lire et de La Machine à Musique Lignerolles.

Cette première séance sera consacrée à une présentation et des échanges ouverts : pendant les Rondes, les propositions d'écriture naissent des rencontres, discussions, fous rires, actualités, conseils littéraires et musicaux, coups de coeur, etc. Tenez-vous prêts à faire travailler votre imagination !

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002.

Allain Glykos : 25 ans de publication à L'Escampette

Allain Glykos : 25 ans de publication à L'Escampette

La Machine à Musique
Jeudi 05 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Celle qui vient publié aux éditions L'Escampette

"Il esquisse un sourire, dit "tu es un ange", C'est à moi qu'il s'adresse. Un sursaut de vie." Dans une chambre d'hôpital, le narrateur accompagne son ami, aux côtés de sa fille, dans ses derniers moments. Cette épreuve est l'occasion d'une méditation sur le sens de l'amitié, sur des souvenirs partagés depuis la jeunesse, sur ses propres parents disparus et surtout sur cette relation avec la mort, celle qui vient et qui "vous laisse dans le couloir, referme la porte et s'en va en emportant l'être cher". Dans ce texte d'une grande sensibilité et pudique, Allain Glykos renoue avec la forme ancienne des Tombeaux et de la déploration. Un livre émouvant et magnifique.

 

Philosophe et romancier, Allain Glykos est l'auteur de nombreux livres publiés notamment aux éditions de L'Escampette. On lui doit Parle moi de Manolis (1997), Mémoire de l'eau (1999), Le silence de chacun (2002), A proprement parler (2003), Nunca màs (2009), N'en parlons plus (2015), Cinq petites solitudes (2017).

 

Cette rencontre, qui sera aussi l'occasion de revenir sur les publications de l'auteur aux éditions de L'Escampette, sera animée par Julien Verger.

Patrick Rödel

Patrick Rödel

La Machine à Musique
Samedi 07 Septembre 2019 à 11h
Autour du livre d'Henri Guillemin Chroniques du Caire, 1937-1939 publié aux éditions Utovie

 

Les textes d'Henri Guillemin sont pratiquement inconnus du public alors même qu'ils sont des modèles de critique littéraire. Après l'obtention de son titre de docteur ès-lettres, il est nommé, à l'automne 1936, professeur de littérature française à l'Université du Caire. Il se voit proposer en octobre 1937 une tribune de critiques littéraires dans le prestigieux quotidien La Bourse égyptienne, journal lu par l'élite du pays et qui rayonne sur tout le Moyen-Orient.

 

Ces textes, réunis par Patrick Berthier, permettent de retrouver les critiques de livres des années 30 tels que L'espoir de Malraux, La nausée de Sartre, Bagatelles pour un massacre de Céline, ou encore les livres de Bernanos, Mauriac ou Simenon. Durant l'été 1938, il retourne à Bordeaux mais continue sa collaboration avec le journal pendant un an. Au total, 98 critiques d'un lecteur et d'un critique passionné.

 

Agrégé de philosophie, Patrick Rödel a enseigné en hypokhâgne et khâgne. Il est l'auteur de nombreux livres dont plusieurs romans, comme Marguerite et Salomé (Confluences, 2001), de nouvelles, comme Le coiffeur du Splendid hôtel (Confluences, 2003), Hommage à Florentino Esteban dit Paco et autres nouvelles (Confluences, 2015) et d'essais, comme Michel Serres, la sage-femme du monde (Le Pommier, 2016)

Guy Delisle - séance de dédicace

Guy Delisle - séance de dédicace

La Machine à Lire
Samedi 07 Septembre 2019 à après-midi
Autour du livre Ici ou ailleurs (éditions L'Association)

 

C'est la Corée du nord qui a donné l'opportunité à Guy Delisle et Jean Echenoz de se rencontrer et c'est lors du Festival Oh les beaux jours, à Marseille en 2018, que l'idée de ce livre est née. Guy Delisle illustre des lieux, principalement des rues, décrits dans les romans de celui qui déclare "écrire des livres géographiques". Les traits de l'écriture rejoignent ceux du dessin et dialoguent entre eux. L'occasion de déambuler dans l'oeuvre de Jean Echenoz !

 

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et animateur québécois. Il est connu pour ses bandes dessinées autobiographiques inspirées de ses voyages comme Shenzhen (L'Association, 2000), Pyongyang (L'Association, 2004) et Chroniques de Jérusalem (Delcourt, 2011). Il est également l'auteur de romans graphiques comme S'enfuir. Récit d'un otage (Dargaud, 2016).

Jean Echenoz est l'auteur de nombreux livres principalement publié aux éditions de Minuit dont Les méridiens de Greenwich (1979), Cherokee (1983, prix Médicis), L'occupation des sols (1988), Lac (1989), Je m'en vais (1999, prix Goncourt), Ravel (2006), Envoyée spéciale (2016).

 

Planète Cenon

Planète Cenon

Hors les murs
Samedi 07 Septembre 2019 à 10h
Edition 2019

 

 

Planète met à l'honneur, pendant une journée, la citoyenneté, la solidarité locale et internationale, le refus des discriminations et des exclusions et la préservation de la planète, au travers d'une programmation éclectique, festive, participative, en accés libre et gratuit !

Les infos et le programme c'est par ici !

 

 

Beata Umubyeyi-Mairesse

Beata Umubyeyi-Mairesse

La Machine à Musique
Mardi 10 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Tous les enfants dispersés publié aux éditions Autrement

 

"Oui, nous avons tous cru en quelque chose durant l'enfance, toi comme moi, des rêves différents par génération. Finalement toi et moi sommes allées plus loin que nous l'aurions imaginé. Mais à quel prix." Tel est le constat que fait Blanche lorsqu'elle retrouve au Rwanda après des années d'exil sa mère Immaculata. Mariée en France, mère d'un enfant métis, Stokely, elle se trouve confrontée à son passé, au souvenir de son frère mort, aux relations parfois difficiles avec sa mère. Pourront-elles rétablir leurs liens ? Avec ce premier roman, Beata Umubyeyi-Mairesse dresse le portrait de deux mères persévérantes et signe un beau livre sur la transmission et l'identité.

 

Beata Umubyeyi-Mairesse est née au Rwanda et arrivée en France après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ses précédents recueils de nouvelles, Ejo et Lézardes (La Cheminante, 2015, 2017) ont reçu le prix François Augiéras, le prix de l'Estuaire et le prix du livre Ailleurs.

Boustrophédon #44 Corinne Veyssière

Boustrophédon #44 Corinne Veyssière

La Machine à Musique
Mercredi 11 Septembre 2019 à 18h30
Photographies

 

Exposition du 10 septembre au 5 octobre.

Rencontre Espaces Marx - Barbara Stiegler

Rencontre Espaces Marx - Barbara Stiegler

La Machine à Musique
Jeudi 12 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique publié aux éditions Gallimard

 

Depuis près d'un siècle, nous sommes confrontés à cette injonction qui nous oblige à nous adapter à un monde de plus en plus complexe et ouvert. D'où vient cet impératif qui est apparu tellement naturel qu'il n'est plus questionné ? Barbara Stiegler propose une généalogie de ce que Foucault avait lui même appelé l'ordo-libéralisme et revient aux sources du néo-libéralisme qui puise ses racines dans la pensée de Walter Lippmann. Loin d'être un refus de l'Etat, ce néo-libéralisme défend au contraire son intervention et son rôle de régulateur des activités humaines. Plaidant pour un gouvernement des experts, il s'est opposé en cela à un autre grand intellectuel américain, John Dewey qui croyait plutôt à l'intelligence collective des citoyens et aux initiatives démocratiques venant du bas. Un livre essentiel pour comprendre de manière critique l'évolution des relations entre la démocratie et le libéralisme.

 

Barbara Stiegler est professeur de philosophie politique à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est également l'auteure de Nietzsche et la biologie (PUF, 2001) et de Nietzsche et la critique de la chair. Dionysos, Ariane, Le Christ (PUF, 2005).

 

Cette rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Dominique Jobard.

Marc Delmas

Marc Delmas

La Machine à Musique
Samedi 14 Septembre 2019 à 18h
Concert Chanson française

 

Après 10 ans de silence, Marc Delmas sort son troisième album, La superficie du ciel. On y retrouve les influences de ses précédents disques, celles de Neil Young, de Radiohead, de Bashung et du Folk américain. A travers ses mélodies ciselées, il porte un tendre regard sur ses enfants (Nos garçons), éclaire en douceur le monde, parle de l'absence et des bleus à l'âme (Tisser des poèmes). Venez découvrir son univers pastoral et poétique.

 

Auteur compositeur bordelais, Marc Delmas est remarqué et accompagné à ses débuts par les Chantiers des Francofolies (2000-2003). Cela lui permet rapidement d'être programmé aux Francos et de signer avec le label Cristal records qui produit ses deux albums, Initial en 2005 et Bloody Mary en 2007. Depuis 2005, il se produit également en trio avec Christophe Jodet à la basse et Bertrand Noël à la batterie avec lesquels il interprète de la chanson pop folk dans un esprit jazz.

Shlomo Sand

Shlomo Sand

La Machine à Musique
Mardi 17 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre La mort du Khazar rouge publié aux éditions du Seuil

 

A Tel-Aviv, le professeur Yitzhak Litvak est retrouvé mort assassiné dans son appartement. Cela a-t-il un lien avec le livre très controversé qu'il a publié selon lequel les juifs d'Europe de l'est seraient les descendants des Khazars et non pas du roi David, ce qui ébranle l'un des postulats de la pensée sioniste ? Le commissaire Emile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne, mène l'enquête. Cette dernière prend une autre dimension lorsque, plus tard, le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné et que les services secrets semblent vouloir étouffer l'affaire. Ce polar politico-historique plonge le lecteur dans la complexité de la société israélienne et l'auteur, comme dans ses propres travaux d'historien, remet en cause l'histoire officielle de son pays.

 

Professeur émérite d'histoire, Shlomo Sand est l'auteur de nombreux livres d'histoire dont Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), Comment la terre d'Israël fut inventée (Flammarion, 2012), Comment j'ai cessé d'être juif (Flammarion, 2013), ou La fin de l'intellectuel français (La Découverte, 2016).

 

La rencontre sera animée par Christophe Pébarthe.

 Marcel Amont  

 Marcel Amont  

La Machine à Musique
Jeudi 19 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Les coulisses de ma vie publié aux éditions Flammarion

 

A 90 ans, Marcel Amont revient sur sa vie et sa carrière. Avec l'aide de son fils Mathias Miramon, il propose l'écriture à 4 mains d'un parcours marqué par des moments de succès et des traversées du désert mais où, à chaque fois, il a su rebondir. Les coulisses de sa vie sont aussi celles du music-hall qu'il n'a jamais cessé de fréquenter. Un livre personnel, touchant et drôle qui fourmille de rencontres et d'anecdotes sur le milieu de la chanson française. Le récit d'un éternel jeune homme !

 

Né à Bordeaux en 1929, Marcel Amont est une des figures du music-hall français depuis la sortie de son premier Album, Escamillo, en 1956. Il est l'auteur de nombreux succès populaires comme Tout doux, tout doucement, Bleu, blanc, blond ou Le mexicain. Il a sorti en 2018 un nouvel album de duos avec des grands noms de la chanson française, Par dessus l'épaule (Universal/MCA). Il est également l'auteur de Une chanson, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson ? (Seuil, 1989), Comment peut-on être gascon ? ( Atlantica, 2001), Les plus belles chansons de Gascogne (Éd. Sud Ouest, 2006), Sur le boulevard du temps qui passe (Christian Pirot, 2009), Lettres à des amis (Chiflet & Cie, 2014).

 

La rencontre sera animée par Bruno Lasserre.

Julien Cridelause

Julien Cridelause

La Machine à Musique
Vendredi 20 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Vu d'en bas publié aux éditions L'Arbre Vengeur

 

J"'ai été renversé par le corbillard qui transportait le corps de mon fils le jour de son enterrement. Les séquelles de cet accident sont encore nettement visibles aujourd'hui. C'est d'ailleurs en partie pour cela qu'Eva m'a quitté." Suite à cet accident, David Eitan, un bibliothécaire déjà quelque peu misanthrope, n'a de cesse de faire le vide dans son entourage, à l'exception de Bertrand, un SDF rencontré dans le centre de soin. Ce dernier va l'obliger à affronter ses démons et à chercher à comprendre les raisons de la mort de son fils. La rencontre de deux individus en plein questionnement. Prétextant cette histoire tragique, Julien Cridelause livre ici un livre plein d'ironie et d'humour et dresse le portrait d'un mélancolique hargneux. Une réussite !

 

Musicien, auteur-compositeur, bassiste, Julien Cridelause publie avec Vu d'en bas son premier roman. Il contribue depuis 2017 à la revue Schnock.

 

Sol Aparicio 

Sol Aparicio 

La Machine à Musique
Samedi 21 Septembre 2019 à 11h
Séminaire du Champ Lacanien : Expérience et transmission

 

L’expérience, qu’elle soit acquise de façon sensible ou par une longue pratique dans un domaine, exige de celui qui s’en réclame ou s’en autorise, un effort d’élaboration qui permet l’extraction de l’essentiel d’un savoir et d’un savoir-faire. Cet effort d’élaboration relève d’une position éthique.

Comment transmettre ce cœur de l’expérience ? Ce qui se transmet au bout du compte est plutôt difficile à cerner car il y a un écart entre l’intention de transmission et ce qu’il en reste. L’imprévisible, l’incomplétude et même l’intransmissible sont au centre de la démarche.

 

Pour en parler, Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem invitent Sol Aparicio, psychanalyste, enseignante à l'EPFCL à Paris. Elle est l'auteure de nombreux articles dont Apprendre et (se) déprendre (L'en-je lacanien, 2007/2), Savoir d'expérience (Champ lacanien, 2009/1), Je suis le désir de l'autre (Champ lacanien, 2012/2), Difficultés à l'entrée (Champ lacanien, 2013/1), Tant qu'il y aura des hystériques (Champ lacanien, 2014/1).

 


La rencontre sera animée par Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem.

Mara Szachniuk

Mara Szachniuk

La Machine à Musique
Samedi 21 Septembre 2019 à 18h
Concert Musique du monde

 

Nací Vieja (Je suis né vieille) est un album de ressentis, de sensations, résultat de compositions inspirées de moments aléatoires de la vie. C'est dans la simplicité de situations quotidiennes (jouer avec les enfants, regarder un bon film, faire la cuisine, discuter avec des amis..) que Mara Szachniuk trouve son inspiration. Un univers qui puise ses racines dans le folklore musical argentin, latino-américain, le jazz et les références à l'art lyrique.

 

Mara Szachniuk, chanteuse mezzo-soprano, récemment sélectionnée comme artiste supplémentaire au Choeur de l'Opéra de Bordeaux et compositrice, est née et a vécu à Salta en Argentine. Deux albums sont déjà parus, l'un en 2013, Los Sueños de Árbol, et l'autre en avril 2018, Nací Vieja, enregistré juste avant son départ pour la France. Elle est accompagnée du musicien et compositeur flamenco Franco-Espagnol Nicolas Saez et par Paulin Lukombo, percussionniste et compositeur congolais.

François Dubet et Julien Rousset 

François Dubet et Julien Rousset 

La Machine à Musique
Mardi 24 Septembre 2019 à 18h30
Autour du livre Une vie de sociologue publié aux éditions Le Bord de l'eau

 

Depuis 40 ans, François Dubet ausculte la société française, l'école et ses mutations, la jeunesse, les mouvements sociaux, notre rapport à l'égalité et la crise du modèle de la social-démocratie. Il en est devenu l'un des spécialistes incontestés.

Dans ce livre d'entretien avec Julien Rousset, il revient sur son itinéraire et son parcours intellectuel, sur les grands thèmes de recherche qui ont construit son oeuvre de sociologue. Qu'est-ce que la sociologie, parfois décriée aujourd'hui, a à nous dire sur les mutations que nous traversons et le sentiment de crise récurrent depuis plusieurs années ? Un échange dans lequel François Dubet s'exprime avec acuité, sincérité et en toute liberté.

 

François Dubet est sociologue et auteur de plusieurs livres. On lui doit notamment Sociologie de l'expérience (Seuil, 1994), Le déclin de l'institution (Seuil, 2002), Les inégalités multipliées (éditions de l'Aube, 2000), L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? (Seuil, 2006), L'expérience sociologique (La Découverte, 2007), La Préférence pour l'inégalité : Comprendre la crise des solidarités ( Seuil,2014), Le Temps des passions tristes : Inégalités et populisme (Seuil, 2019).

 

Julien Rousset est reporter au journal Sud Ouest, en charge des sujets de société.

Viviane Albenga et Johanna Dagorn

Viviane Albenga et Johanna Dagorn

La Machine à Musique
Samedi 28 Septembre 2019 à 11h
Autour de la revue Mouvements consacrée aux Révoltes sexuelles

 

Créé par la militante féministe américaine Tarama Burke en 2007, le hastag MeToo a été relancé après l'affaire Weinstein en octobre 2017, libérant ainsi une parole dénonçant les violences sexuelles faites aux femmes ainsi que les pratiques de harcèlement. Quel bilan peut-on dresser de ce mouvement planétaire ? Dans ce numéro de la revue Mouvements, Viviane Albenga et Johanna Dagorn, auteures et responsables du numéro, reviennent sur les violences sexistes dans différents pays, les outils utilisés pour les dénoncer et l'impact sur les sexualités.

 

Viviane Albenga est maîtresse de conférences à l'IUT Michel Montaigne et travaille sur la sociologie du genre et des pratiques culturelles. Elle est l'auteure de nombreux articles et rapports officiels sur les rapports sociaux de genre. Elle a notamment publié S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres (Presses Universitaires de Rennes, 2017).

 

Johanna Dagorn est sociologue, chercheuse au laboratoire d'analyse et de recherches sociales en éducation et en formation à l'Université de Bordeaux et coordinatrice des Centres d'Information des Droits des Femmes et des Familles en Aquitaine. Elle codirige la revue Les cahiers de la LCD avec Arnaud Alessandrin.

 

Sax collège Nouvelle Aquitaine

Sax collège Nouvelle Aquitaine

La Machine à Musique
Samedi 28 Septembre 2019 à 18h
Concert de présentation du CD Carnet de voyage

 

Le Collectif Aquitain pour la Promotion du Saxophone est formé par quatre professeurs de la région : Sara Bataille, Hélène Lajus, Fréderic Laurent et Alfonso Lozano. Après leur premier spectacle en 2015, Jeu de Cartes, comédie musicale pour quatuor de saxophones et orchestre d'harmonie du compositeur belge Bart Picqueur, ils se sont produits en Espagne et au Chili. Parallèlement, CApSax accompagne la réalisation des projets du Sax Collège Nouvelle-Aquitaine (concerts, congrès, festivals, créations, échanges culturels) ainsi que des résidences de travail. En 2018, Ils ont réalisé avec les élèves leur premier CD, Carnet de Voyage, qui présente les morceaux les plus représentatifs du répertoire de la formation.

 

La vente de l'album servira à financer un projet d'échange culturel avec l'Espagne en octobre 2019 et le festival organisé à Orthez en février 2020.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés