Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Les 40 ans des éditions Verdier

Les 40 ans des éditions Verdier

La Machine à Lire
Mardi 18 Juin 2019 à 18h30 
Rencontre avec François Garcia, Michel Jullien, Marielle Macé

 C'est en 1979 que Colette Olive, Michèle Planel, Gérard Bobillier et Benoît Rivero, tous issus de la Gauche Prolétarienne, décident de fonder les éditions Verdier avec cette croyance profonde que le langage peut changer le monde. D'abord centrée sur les grands textes sacrés et la philosophie, la maison s'ouvre très vite à la littérature. Rare maison d'édition encore indépendante, Verdier est un refuge, refuge pour ses auteurs avec lesquels elle a noué des relations de fidélité et refuge pour une littérature exigeante qui questionne le monde.

 

A l'occasion de cet anniversaire, La Machine à Lire invite autour de l'éditrice Colette Olive, les auteurs Marielle Macé, Michel Jullien et François Garcia, pour évoquer ce parcours et cet engagement.

Spécialiste de littérature française, Marielle Macé a publié chez Verdier Sidérer, considérer (2017) et Nos cabanes (2019).

Ecrivain, éditeur, Michel Jullien a notamment publié chez Verdier Esquisse d'un pendu (2013), Yparkho (2014), Denise au Ventoux (2017) et L'île aux troncs (2018).

Médecin, François Garcia est l'auteur de Bleu ciel et or, cravate noire (2009), Frederico, Frederico (2012), Le remplacement (2016) et Bye, bye bird (2018).

 

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

Jean-Michel Mariou 

Jean-Michel Mariou 

La Machine à Musique
Jeudi 20 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Le chauffeur de Juan publié aux éditions Verdier

 

Pendant trois saisons, Jean-Michel Mariou a été le chauffeur de la cuadrilla du jeune toréro arlésien Juan Leal. Ce passionné de corrida a sillonné les routes de France et d'Espagne et raconte les entraînements, l'arène et ses coulisses, les relations entre le toréro et son équipe, les moments de gloire et de défaite. Les références littéraires ne sont jamais loin. Un voyage au coeur de la tauromachie et une belle leçon de panache et de fraternité.

 

 

Ecrivain, éditeur, cinéaste, créateur et producteur de l'émission littéraire Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ?, Jean-Michel Mariou dirige la collection Faenas chez Verdier consacrée à la littérature taurine et il y a publié Le besoin d'Espagne (2013, Prix Feria).

 

 

Concert - Fête de la musique : Alix Boivert (violoniste) et Anthony Sycamore (piano)

Concert - Fête de la musique : Alix Boivert (violoniste) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Vendredi 21 Juin 2019 à 18h
Musique de J.S. Bach et T. Baltzar

 

Après un premier album salué par la critique, avec son ensemble "The Curious Bards" (Harmonia Mundi), le violoniste Alix Boivert se lance dans une nouvelle aventure autour de la musique pour violon seul et les transcriptions pour cet instrument.

 

A découvrir pour fêter la musique à La Machine à Musique Lignerolles !

 
Les

Les "chimpanzés du futur" gascons

La Machine à Musique
Samedi 22 Juin 2019 à 11h
The Development Dictionary, A Guide to Knowledge as Power.

Les "Chimpanzés du futur" gascons vous proposent une discussion sur l'après-développement à partir d'une présentation résumée du texte de Jean Robert «  Production »  issu d'un ouvrage pas encore publié en France : The Development Dictionary, A Guide to Knowledge as Power.


Écrit en 1992, ce Dictionnaire du développement, «  guide du savoir comme pouvoir », vise à remettre en question ces mots amibes, plastiques, qui changent de forme en se déplaçant d'un contexte à un autre. Ces concepts omniprésents nous empêchent de penser l'après-développement, voire l'après-effondrement. L'ouvrage réunit, sous la direction de Wolfgang Sachs, une vingtaine de chapitres courts écrits par différents auteurs proches d'Ivan Illich (qui signe le chapitre  «  Besoins ») : Gustavo Esteva, Majid Rahnema, Vandana Shiva, Claude Alvares, Otto Ulrich, Serge Latouche...

Le Labo du chanteur: Aude Extrémo (mezzo-soprano) et Anthony Sycamore (piano)

Le Labo du chanteur: Aude Extrémo (mezzo-soprano) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Samedi 22 Juin 2019 à 18h
Schumann, Frauenliebe und Leben

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Pour ce troisième atelier, la mezzo-soprano Aude Extrémo propose de découvrir le cycle de Lieder de Schumann Frauenliebe und Leben, L'Amour et la vie d'une femme, sur des poèmes de Chamisso. Formée au CNR de Bordeaux, Aude Extrémo intègre en 2008 l'Atelier Lyrique de l'Opéra Bastille à Paris. Elle remporte le Premier prix du Concours des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux en mars 2007 et obtient en avril 2009 le Premier prix du concours des Jeunes talents lyriques présidé par Michel Plasson. Elle est révélation classique de l'ADAMI en 2010. Elle interprète, en mai, Fricka dans Die Walküre avec l'Opéra national de Bordeaux.

 

Accompagnée par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept).

Geneviève Rando

Geneviève Rando

La Machine à Musique
Mardi 25 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Nous autres. Chroniques d'aventures, de théâtre et de femmes publié chez Script éditions

 

Elles sont quinze femmes qui ont décidé de monter sur scène, non pas des actrices professionnelles mais des femmes qui vont se risquer à l'expérience théâtrale. Elles le racontent dans cet ensemble de textes réunis et réagencés par Geneviève Rando. On mesure, à la les lire, comment cette expérience a pu être un processus d'émancipation car derrière leur témoignage, on retrouve des histoires d'exil, de migrations, de nostalgie. La scène devient alors refuge. Une expérience collective qui redonne du sens à la citoyenneté.

 

Auteure, Geneviève Rando vit et travaille à Bordeaux où elle collabore avec de nombreuses structures culturelles et des festivals. Membre du collectif Les 13 lunes, elle a publié Le port de byblos (L'Ire des marges, 2016).

Une vie de chant choral

Une vie de chant choral

La Machine à Musique
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30 
Conférence AMIDEL animée par Eliane Lavail

Rencontre avec Eliane Lavail qui reviendra sur l’ensemble de sa carrière de musicienne, chef de chœur et chef d’orchestre.

 

Directrice artistique de l’association et directrice musicale de quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture.

Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).

En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Soirée Lectures d'été

Soirée Lectures d'été

La Machine à Lire
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30
autour d'une sélection de coups de coeur

Alors, quelles lectures emporterez-vous pour cet été ?

 

Pour vous aider à faire votre choix, les libraires de La Machine à Lire vous donne rendez-vous le mercredi 26 juin à 18h30 pour vous présenter leur sélection de coups de coeur, de la littérature aux livres de voyage, en passant par les polars, les essais, la bande dessinée et les livres pour vos enfants.

 

A vos agendas !

 

Le Labo du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

Le Labo du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Jeudi 27 Juin 2019 à 18h
Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen

 

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Stanislas de Barbeyrac est l'invité de ce quatrième atelier du chanteur. Il partagera avec le public son approche d'un des chefs d'œuvre de la musique romantique, le Chant du compagnon errant de Gustav Mahler. Après ses études au Conservatoire de musique de Bordeaux et de nombreuses distinctions (lauréat du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2011), Stanislas de Barbeyrac est élu Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique en 2014. Il est depuis quelques années invité dans les lieux les plus prestigieux, tels l'Opéra national de Paris, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro municipal de São Paulo, l'Opéra national du Rhin à Strasbourg et les Chorégies d'Orange. Il interprète Don Giovanni actuellement au Palais Garnier.

 

Accompagné par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept)

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

La Machine à Musique
Vendredi 28 Juin 2019 à 18h30
Performance lecture, musique et peinture autour du livre Ruche. Ecrits d'atelier publié aux éditions Unicité

 

Les recherches d'Antemanha concernent l'articulation entre le mot et la musique. Elle explore et invente avec différents artistes un répertoire musical avec récitante basé sur des projets incluant poésie, musique, peinture et danse. Elle inscrit ses mots dans la suite des mots d?autres poètes, de langue allemande comme Hugo von Hoffmannsthal, ou de langue française comme Henri Michaux, cherchant à éveiller des sensations, éprouver des couleurs et des sons. Une musicalité à découvrir ! Avec Etienne Rolin (musicien), Antemanha (auteure et récitante) et Jutta Irion (peintre et récitante).

Antemanha est née à Schwelm (Allemagne) et vit près de Paris. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en français et allemand, anime un atelier d'écriture pour adolescents. Ruche est son troisième recueil publié. 

Jutta Irion est née à Munich et vit en France. En dehors de son travail d'enseignante en arts plastiques à Bordeaux, elle est plasticienne active dans de multiples projets : expositions, performances interdisciplinaires et publications.

Après des études de philosophie et de musique à San Francisco, Etienne Rolin se perfectionne en France auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen etet Iannis Xenakis. Compositeur, créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il est par ailleurs professeur d’analyse et d’improvisation au conservatoire de Bordeaux et enseigne également au Pôle supérieur.

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

La Machine à Musique
Samedi 29 Juin 2019 à 11h
A l'occasion de la parution de Xingu d'Edith Warton

 

Edith Wharton est l'auteure américaine incontournable du XXe siècle. Romancière, dramaturge et scénariste, elle a été la première femme à remporter le Prix Pulitzer de littérature. Mrs Ballinger et les autres dames distinguées formant le très sélectif club de lecture de Hillbridge, le Lunch Club, sont ravies de recevoir parmi elles Osric Dane, une auteure prestigieuse et renommée. Mais la réunion tant attendue pour laquelle chacune s'est longuement préparé ne se passe pas comme prévu, aucune d'elle n'arrive à retenir l'intérêt de leur invitée et les conversations s'enlisent. Jusqu'à ce que Mrs Roby, La Mrs Roby ne lisant que des romans au lieu de préférer les lourds ouvrages de philosophie allemande au grand dam de ses paires, elle, parmi les autres, évoque Xingu? Et Osric Dane semble enfin accorder au Lunch Club tout son intérêt. Mais quel est ce Xingu qui intrigue tant ? En avez-vous entendu parler ?

Un court roman drôle et mordant écrit par une femme, sur les femmes. Les précieuses ridicules du 19e siècle.

 

Intervenants :  M. David Vincent (animateur), éditeur de L'arbre vengeur et du Festin, professeur titulaire concernant notre projet.  Yves Davo (intervenant, lecteur), préfacier de Xingu, maître de conférences à l'université de Bordeaux, chercheur en littérature américaine. Emmanuelle Ramon, étudiante au théâtre en miettes aux Chartrons, « formation de l’acteur », comédienne de théâtre. L’équipe de l’Apprentie.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés