Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Mini concert Duo Coloquintes

Mini concert Duo Coloquintes

La Machine à Musique
Samedi 25 Janvier 2020 à 11h
Mini concert du Duo Coloquintes autour de Louis Couperin

 

Mathilde Vialle et Alice Julien-Laferrière se sont rencontrées en 2007 lors de leurs études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Depuis elles ne cessent de jouer ensemble dans diverses formations. Curieuses de découvrir de nouveaux répertoires, aimant jouer ensemble, elles ont fondé le Duo Coloquintes associant la viole de gambe et le violon. Après avoir enregistré en 2016 un premier disque, Froberger en tête à tête (label Son en ero), elles viennent faire découvrir leur deuxième disque consacré à Louis Couperin, (éditions Seulétoile Coloquintes) et notamment un manuscrit parisien de 1666, contenant quelques danses pour violon seul, ainsi que la plus ancienne source française de musique pour viole de gambe sans accompagnement.

Eric Chevillard et Jean-François Martin 

Eric Chevillard et Jean-François Martin 

La Machine à Musique
Mardi 28 Janvier 2020 à 18h30
Autour du livre Prosper à l'œuvre publié aux éditions Noir sur blanc

 

Prosper Brouillon a connu le succès avec son premier roman et travaille à son prochain livre qui doit lui rapporter un maximum d'argent. Ce sera un polar parce qu'il ne pense qu'à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cacher ses vingt euros. Eric Chevillard mêle le récit de la vie quotidienne de Prosper Brouillon et celui de la création du récit policier dans ce livre plein de dérision. Il dresse le portrait acerbe du monde de l'édition et des écrivains commerciaux tout en montrant les affres de la création littéraire. Un roman jubilatoire et satirique illustré par les dessins de Jean-François Martin ! Ce sera également l'occasion de parlelr de son prochain ouvrage édité par l'Arbre Vengeur: L'autofictif incendie Notre Dame.

 

Eric Chevillard a publié plusieurs romans aux éditions de Minuit dont Le Vaillant Petit Tailleur qui a reçu le prix Wepler en 2003, Dino Egger, (2011, prix Virilo 2011), L'Explosion de la tortue (2019). En 2014, il est lauréat du prix Vialatte pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis septembre 2007, il publie un blog nommé L'Autofictif fait l'objet d'une publication annuelle aux éditions L'Arbre Vengeur. Le premier volume des aventures de Prosper Brouillon, Défense de Prosper Brouillon est paru chez Notabilia e, 2017. Jean-François Martin a illustré entre 2011 et 2017, les chroniques d'Eric Chevillard dans Le feuilleton du Monde des livres. Il travaille pour plusieurs maisons d'édition. Il est lauréat du Bologna Regazzi Award pour l'album fiction 2011 et du Grand prix de l'illustraiton, 2012, du musée de l'Illustration jeunesse de Moulins pour son travail sur les fables d'Esope.

 

La rencontre sera animée par David Vincent.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Jeudi 30 Janvier 2020 à 20h
Avec Yann Lespoux et Olivier Pène

Nouvelle séance des rencontres polar autour de l'auteur Harry Crews, à l'occasion de la publication chez Finitude en décembre dernier de Péquenots, recueil d'articles écrits par Crews entre 1974 et 1977 pour Playboy, Sport et Esquire.

 

De Gallimard à Allia, en passant par Finitude et Sonatine, une large évocation de l'oeuvre d'Harry Crews.

 

La rencontre sera animée par Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Gérard Mordillat

Gérard Mordillat

La Machine à Musique
Mardi 04 Février 2020 à 18h30
Autour du livre Quartiers de noblesse publié aux éditions du Sonneur

 

Gérard Mordillat est né dans la classe ouvrière. Ce qui pour lui signifie tout : ce qu’il est, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Revendiquant son appartenance sociale, il nous invite à partager sa fierté d’être de ceux-là, du côté de ces femmes et de ces hommes trop souvent oubliés des médias ou de l’Histoire. Qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, d’ailleurs ou d’ici, Gérard Mordillat leur rend grâce et se raconte dans un même élan. Il évoque l’esprit de la Commune et revit l’école buissonnière du côté de Belleville et de Ménilmontant ; il revient sur le cadeau laissé par son père : exiger le droit à l’écriture, "une force que la classe ouvrière ne devait pas négliger", ni laisser aux nantis. Il nous parle de ses chemins de traverses, de son premier boulot dans une imprimerie, de ses rencontres déterminantes, de la découverte de la poésie et de la Cinémathèque ; et puis de sa passion du vélo, le bitume comme une feuille blanche à conquérir. Sans étiquette politique sinon celle d’homme libre, l’écrivain et cinéaste réinvente avec force et humour ce qu’être de gauche signifie : avoir le goût des autres, du bien commun, du partage, de l’égalité, de la fraternité.

 

Autodidacte, Gérard Mordillat est romancier et essayiste, réalisateur de fictions et de documentaires. Il a publié de très nombreux livres dont Vive la sociale ! (Mazarine, 1981) qu'il adapte au cinéma en 1983, L’Attraction universelle (Calmann-Lévy, 1990), Les Vivants et les morts (Calmann-Lévy, 2005, Prix RTL-Lire), Notre part des ténèbre (Calmann-Lévy, 2008), La tour abolie  (Albin Michel, 2017), Ces femmes-là (Albin Michel, 2019) ainsi que plusieurs essais. Il a réalisé pour le cinéma et la télévision une vingtaine de films et de documentaires. Il est par ailleurs un complice de toujours des Papous dans la tête de France-Culture.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Boustrophédon #49 - Mirsad Jazic

Boustrophédon #49 - Mirsad Jazic

La Machine à Musique
Mercredi 05 Février 2020
Exposition du 4 au 29 Février

Pour en savoir plus sur les travaux de l'artiste, c'est par ici.

 

Exposition du 4 au 29 février, rencontre avec l'artiste le 5 février à 18h30.

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi

La Machine à Musique
Jeudi 06 Février 2020 à 18h
Autour du livre L'invité du miroir publié aux éditions POL

 

Ce récit poétique est inspiré par l'expérience d'Atiq Rahimi au Rwanda sur le tournage de son dernier film Notre Dame du Nil, libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga (Gallimard, 2012). Me voici, écrit-il, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de reconnaître les désastres de l'Histoire, de les nommer, les filmer.. Atiq Rahimi se laisse imprégner par la culture du Rwanda, sa langue, son histoire, ses légendes et sa tragédie et revient sur le printemps 1994. C'est la guerre civile en Yougoslavie, celle fratricide en Afghanistan, son pays, et l'atrocité du génocide rwandais. C'est le récit d'une triple rencontre, une mystérieuse nageuse dans le lac Kivu, une vieille femme sorcière, et un homme ivre, aux yeux rougis par les larmes. A mesure que le conte se déploie, on pressent l'horreur à venir, le génocide au Rwanda. C'est le poème de la violence décryptée dans les contes du pays. Le miroir, c'est cette terre de douceur qui nous invite à contempler ses blessures. L'invité, c'est lui, le poète qui passe de l'autre côté de l'horreur.

 

Atiq Rahimi est l'auteur de plusieurs romans publiés chez POL dont Terre et cendres (2000), Les milles maisons du rêve et de la terreur (2002), Syngué Sabour (2008, Prix Goncourt), Maudit soit Dostoïevski (2011), Les porteurs d'eau (2019). Il a adapté en 2004 son roman Terre et cendres (prix Regard sur l’avenir au festival de Cannes) et en 2013 Syngué Sabour avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal.

 

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

 

Elle sera suivie le même soir d'une projection à l'Utopia du film d'Atiq Rahimi, Notre dame du Nil, à 20h30.

Séminaire du Champ Lacanien

Séminaire du Champ Lacanien

La Machine à Musique
Samedi 08 Février 2020 à 11h
L'autre et le corps avec Thomas Dolié (baryton)

Dans le cadre du séminaire du Champ lacanien consacré à L'Autre, Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville invitent Thomas Dolié pour parler de L'Autre et le corps. Natif de Bordeaux, Thomas Dolié a étudié au Conservatoire national de région de Bordeaux puis au CNIPAL de Marseille. Récompensé aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, il poursuit une carrière de chanteur lyrique mêlant opéra et répertoire de concert. Il est l'un des animateurs du Labo du chanteur qui propose au public de découvrir une oeuvre et le travail de son interprète à la librairie La Machine à Musique Lignerolles.

 

Rencontre animée par Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville (AME), membres de L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien - Forum France - Pôle Atlantique.

Contes musicaux de Grieg et Ibert

Contes musicaux de Grieg et Ibert

La Machine à Musique
Samedi 08 Février 2020 à 18h
Y. Tominaga (piano), V. Nowak (sax), AM-Lasvergnas (illustrations)

Contes musicaux de Grieg et Ibert. Le texte et les images à la rencontre de la musique.

 

Y. Tominaga, V. Nowak et A-M Lasvergnas proposent la création de deux contes musicaux. Le premier est un conte musical viking d'Edvard Grieg sur un texte de V. Couto, des illustrations animées et projetées d'A-M. Lasvergnas avec au piano Y. Tominaga et J-F Bodet. Le deuxième est une Histoire de Jacques Ibert sur un texte de P. Culand avec V. Nowak au saxophone et Y. Tominaga au piano.

 



Roland Gori - Festival <em>Théâtre des images</em>

Roland Gori - Festival Théâtre des images

La Machine à Musique
Mardi 11 Février 2020 à 18h30
Repenser la relation au pouvoir avec Michel Foucault

 

Dans  ses différents travaux et notamment ses Leçons du Collège de France, le philosophe Michel Foucault s’est intéressé particulièrement aux rapports du pouvoir et du savoir à partir d’un point de vue résolument historique. Il a montré notamment comment le savoir pouvait être une source de pouvoir , d'une biopolitique qui s'intéresse, dès le XVIIIe siècle, à l'existence des individus et des populations.
Ces systèmes disciplinaires instaurent une micropénalité à partir d’un dispositif de savoir qui diffuse et instille leurs normes, allant jusqu’à présenter comme des vérités de nature des conduites en réalité prescrites par le pouvoir disciplinaire.
Lecteur attentif de Michel Foucault, Roland Gori s'est intéressé à ces formes de pouvoir dans deux ouvrages récents. Dans La santé totalitaire (Champs essais, Flammarion, 2014), il analyse comment à travers des protocoles de diagnostics et de soins très standardisés, du contrôle social de nos existences par une surveillance médicale accrue au nom de la santé publique, nos modes de vie se retrouvent toujours plus normalisés. Dans La nudité du pouvoir (Les liens qui libèrent, 2018), il montre comment la personnalité du Président Emmanuel Macron constitue le miroir de la culture et de l'éthique de notre époque. Revenant notamment sur sa religion de l'entreprise, sur sa capacité à se saisir des opportunités, Gori met à jour le véritable objectif du projet politique d’Emmanuel Macron : construire un pouvoir vertical afin d'imposer un gouvernement post-démocratique.

 

Roland Gori est est psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille.

 

La rencontre, organisée dans le cadre de la 5e édition du Festival Théâtre des Images, sera animée par Christian Malaurie.

La Ronde - atelier d'écriture

La Ronde - atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 12 Février 2020 à 19h
Animé par Renaud Borderie

Pour la troisième année, Renaud Borderie revient avec La Ronde, atelier d'écriture mensuel en lien avec les rencontres littéraires, musicales et en écho avec les oeuvres que défendent les disquaires et les libraires de La Machine à Lire et de La Machine à Musique Lignerolles.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002.

Philippe Méziat et Emmanuelle Debur

Philippe Méziat et Emmanuelle Debur

La Machine à Musique
Jeudi 13 Février 2020 à 18h30
Autour du livre Histoire-histoires du jazz dans le Sud-Ouest publié aux éditions Confluences

 

On fait coïncider l'arrivée du jazz en France avec l'arrivée des soldats américains en 1914, mais c'est aussi par les ports qu'il est venu. Depuis longtemps, Bordeaux et New Orleans ont été liés par des échanges notamment en lien avec l'esclavage. Dès le XIXe siècle, des Noirs américains sont venus pour fuir la ségrégation raciale, à l'image d'Edmond Dédé en 1859, compositeur et chef d'orchestre, auteur de chansons ayant connu un grand succès dans le café-concert, faisant découvrir au public une nouvelle musique considérée comme les prémisses du jazz. Depuis, ils ont été nombreux jusqu'à nos jours à investir les différentes villes de la Nouvelle Aquitaine pour y développer le jazz dans ses différentes variantes. Emmanuelle Debur et Philippe Méziat retracent les conditions de la présence du jazz dans notre région, des affrontements entre des musiciens noirs en quête de reconnaissance aux rivalités avec les musiciens blancs qui ont, à leur tour, investi cette musique. Une autre histoire culturelle et musicale de la Nouvelle Aquitaine richement documentée.

 

Emmanuelle Debur est journaliste et écrivain. Elle collabore régulièrement à Sud Ouest et est l'auteure de Sigma, histoire d'une festival d'avant-garde (Atlantica, 2017).


Enseignant, journaliste, écrivain, Philippe Méziat a été l'organisateur du Bordeaux Jazz Festival (2001-2008) et est une figure majeure du jazz à Bordeaux et dans le Sud-Ouest.

 

Roland Chemama

Roland Chemama

La Machine à Musique
Samedi 15 Février 2020 à 11h
Autour du livre La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? publié aux éditions Erès

 

Les psychanalystes sont-ils détachés du monde qui les entoure, des problèmes sociaux qui pèsent sur l'individu et affectent sa subjectivité ? Des dissensions existent entre eux quant à la réponse à apporter. Peut-on parler d'un nouveau sujet ? Même si comme le disait Lacan, "l'inconscient, c'est la politique", on a tendance à le réduire à la présence de l'infantile et du sexuel, mais ne prend-on pas le risque de ne pas voir la place centrale qu'est la question du politique dans l'inconscient ? Roland Chemama aborde, dans ce livre, cette interrogation en partant de la définition même du sujet pour mieux prendre en considération la dimension historique où s'inscrivent les analysants.

 

Roland Chemama est psychanalyste à Paris et a été président de l'Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Il est l'auteur notamment de La jouissance, enjeux et paradoxes (Erès, 2007), Dépression, la grande névrose contemporaine (Erès, 2006), de Trauma dans la civilisation. Terrorisme et guerre des identités (avec C. Hoffmann, Erès 2018).

 

La rencontre sera animée par Isabelle Morin et Samuel Nelken.

Le Labo du chanteur

Le Labo du chanteur

La Machine à Musique
Samedi 15 Février 2020 à 17h
Thomas Dolié (baryton) et Stéphane Trébuchet (piano) - Beethoven : An die ferne Geliebte

 

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.


Trois rencontres sont proposées ce mois-ci. La première réunit le baryton Thomas Dolié et le pianiste Stéphane Trébuchet autour de An die ferne Geliebte de Beethoven, un cycle de six Lieder pour voix de baryton et piano composé entre 1815 et 1816 sur des poèmes d'Alois Jeitteles et publié en décembre 1816.

 

Natif de Bordeaux, Thomas Dolié a étudié au Conservatoire national de Région de Bordeaux puis au CNIPAL de Marseille. Récompensé aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, il poursuit un riche parcours artistique, mêlant opéra et répertoire de concert.

Diplomé au CNR de Bordeaux, Stéphane Trébuchet est premier prix de la ville de Paris puis diplômé d’Etat accompagnateur. Accompagnateur de classe de chant, de chœur, de différents concours et masterclass de chant (celles de Mlles Guillorit Honig du conservatoire d’Amsterdam, celles de Michel Sénéchal à Royaumont) il travaille comme chef de chant avec de nombreux chanteurs.

Les Compagnies de Mathieu Riboulet

Les Compagnies de Mathieu Riboulet

La Machine à Musique
Mardi 18 Février 2020 à 18h30
Autour des livres Les Portes de Thèbes et Compagnies de Mathieu Riboulet publiés aux éditions Verdier

 

Mathieu Riboulet est mort le 5 février 2018. Deux ans après sa mort, les éditions Verdier publient deux ouvrages.

 

Dans Les portes de Thèbes. Eclats de l'année deux mille quinze, Mathieu Riboulet revient à la fois sur les attentats de novembre qui ont frappé Paris et sa propre maladie, un retour sur un monde en pleine déréliction. "Le corps malade du monde, c'est le mien. Entrez sans frapper, voyez l'état du monde ; comment ne pas tomber malade ?" écrit-il, donnant à un récit personnel une ampleur collective. Thèbes n'est pas seulement la cité de la guerre fraternelle décrite par Eschyle, elle devient, sous sa plume, aussi celle du désir.


Les éditions Verdier ont accompagné la publication de ce livre posthume par Compagnies de Mathieu Riboulet qui réunit des textes de 13 écrivains (notamment G. Aubry, P. Boucheron, J-C Comolli, M de Kerangal, M-H Lafon, M. Macé, J-C Milner...) qui sont autant de témoignages et d'analyses fraternelles de la personne et de l’écriture de Mathieu Riboulet. Ils sont suivis d’un de ses textes publié en juin 2010 dans La revue Monstre intitulé A Contretemps, décidément.

 

Mathieu Riboulet a publié de nombreux livres chez Verdier dont L'amant des morts (2008), Avec Bastien (2010), Les œuvres de miséricorde (2012), Prendre date (avec P. Boucheron, 2015), Lisières du corps (2015), Nous campons sur les rives (2018).

 

La rencontre sera animée par Marie-Hélène Lafon et Serge Renko.

Serge Legrand-Vall

Serge Legrand-Vall

La Machine à Musique
Jeudi 20 Février 2020 à 18h30
Autour du livre Reconquista publié aux éditions In8

 

Durant l'automne 1944 dans les Pyrénées battues de neige et de pluie, des maquisards espagnols viennent de libérer l’Ariège des occupants allemands et lancent une offensive contre Franco, dernier avatar fasciste d’Europe. Parmi eux, il y a Mateu, un ancien policier barcelonais réfugié en France, qui entend racheter ses erreurs en tombant l’arme à la main. Mais l'opération “Reconquista” tourne court, la brigade tombe dans une embuscade et Mateu se retrouve bientôt seul dans la montagne. Affaibli par un sevrage alcoolique brutal, la faim et le froid, hanté par sa mémoire, il doit choisir : s'abandonner à la mort ou lutter pour survivre. À travers l'épopée de ce personnage ambigu, Serge Legrand-Vall nous plonge, avec ce roman historique, entre l'effervescence révolutionnaire de la Barcelone de 1936 et les maquis pyrénéens de 1944.

 

Né dans une famille de républicains espagnols réfugiés en Ariège, Serge Legrand-Vall mène en parallèle une carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité et de romancier. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Elytis  dont Les îles du santal (2011), La rive sombre de l’Ebre (2013), La part du requin (2015). Pour Reconquista, il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Barcelone, soutenue par la région Nouvelle Aquitaine.

 

La rencontre sera animée par François Rahié.

Le Labo du chanteur

Le Labo du chanteur

La Machine à Musique
Samedi 22 Février 2020 à 17h
Julie Mathevet (soprano), Anthony Sycamore (piano)
autour des compositions de Benjamin Attahir (compositeur)

 

Pour cette deuxième rencontre du mois du Labo du chanteur, le pianiste Anthony Sycamore reçoit la soprano Julie Mathevet autour des compositions de Benjamin Attahir.

Compositeur, violoniste et chef d’orchestre français né à Toulouse en 1989, Benjamin Attahir a successivement étudié au Conservatoire de Toulouse, au Conservatoire national de région de Paris puis au Conservatoire supérieur de Paris. Puisant son inspiration à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, il compose des musiques de chambre (De l’obscurité II pour harpe, 2012 ; Takdima pour hautbois d’amour, trombone, piano, harpe et alto, créé par l’Ensemble intercontemporain, 2014), des musiques orchestrales (N’zah, créé par l’Orchestre National de France, 2010 ; Sawti'l Zaman, créé au Festival de Lucerne, 2013 ; Maâ, double concerto pour violon et contrebasse, 2015 ; Al Fajr, concerto pour piano et ensemble, création par Daniel Barenboim, 2017) et des opéras.

Entrée à l’Académie de l’opéra de Paris en 2008, Julie Mathevet poursuit depuis une carrière internationale, mêlant répertoire classique et musique contemporaine.

Salvatore Caputo

La Machine à Musique
Mardi 25 Février 2020 à 17h
Conférence autour de Une cheffe d'orchestre à Auschwitz

Après les « Liebeslieder de Brahms » en octobre et « Romeo et Juliette de Gounod » en janvier, Salvatore Caputo, directeur du Chœur de l’Opéra de Bordeaux, continue son cycle de conférences par un portrait d’Alma Rosé « Une cheffe d’orchestre à Auschwitz ».

Nièce de Malher, musicienne reconnue et adulée dans les années 30, elle connaîtra aussi le pire après sa déportation en 1943. À l'intérieur du camp, elle se retrouve nommée directrice de l'orchestre des femmes, qui rassemble des musiciennes de tout niveau chargées d'encadrer en musique le départ des déportées pour le travail ou de jouer pour le seul plaisir des SS. Ce « rôle » confère à Alma le titre de kapo, ce qui lui permet d'obtenir certains privilèges.

Alma Rosé meurt le4 avril 1944 à Auschwitz.

Organisée par AMIDEL (Association des Amis d’Eliane Lavail), cette conférence aura lieu le mardi 25 février 2020 à 17H00 à la Machine à Musique, 13-15 rue du Parlement Sainte-Catherine à Bordeaux.

L’adhésion (10€) à AMIDEL permet d’assister à des conférences et de bénéficier de tarifs préférentiels pour les « concerts tôt » organisés à Caudéran et à Cenon.

Pour plus de renseignements, s’adresser à contact.amidel@orange.fr

Timothée Duverger et Alain Caillé

Timothée Duverger et Alain Caillé

La Machine à Musique
Jeudi 27 Février 2020 à 18h30
Autour du livre Second manifeste convivialiste publié aux éditions Actes sud

 

Rien n’est plus urgent que d’élaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternatives à celles que le néolibéralisme a su imposer à toute la planète. Et c’est d’une philosophie politique (au sens large du terme) que nous avons besoin, mais qui ne pourra pas consister en un simple retour au socialisme, au communisme, à l’anarchisme ou au libéralisme classiques ; ni résulter de la simple addition des analyses développées par tel ou tel philosophe, économiste, sociologue, aussi justes soient-elles. Parce qu’il ne suffira pas que ces analyses soient justes. Si elles le sont, encore faudra-t-il qu’elles soient largement crues et partagées, et si possible à l’échelle du monde.

 

Il est grand temps d’esquisser une avancée collective décisive dans le champ des idées. Tel est le pari de ce manifeste, résultat d’un travail qui réunit des intellectuels, mais aussi des activistes, des écrivains et des artistes, quelque 300 personnalités de 33 pays différents qui ont toutes accepté de privilégier les idées qu’elles partagent. Sans trop forcer le trait, on pourrait dire que ce Second manifeste convivialiste est le manifeste d’une Internationale informelle naissante. Une Internationale qui ne demande qu'à s'étendre pour devenir l'affaire de tous.

 

Docteur en histoire contemporaine, Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux. Il est l'auteur de L'Economie Sociale et Solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l'eau, 2016).

 Alain Caillé est docteur en économie et en sociologie. Il a fondé le MAUSS (Mouvement Anti-utilitariste dans les sciences sociales) en 1981, et dirige La Revue du MAUSS, publiée aux Editions La Découverte.Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il est l'auteur de Extensions du domaine du don (Actes sud, 2019), La révolution du don (Points, 2017) et dirige la Revue du MAUSS.

 

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés