Nos prochaines rencontres

Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Sous les Pavés la Vigne 2019

Sous les Pavés la Vigne 2019

Hors les murs
Samedi 25 Mai 2019 à 10h
Salon du vin naturel samedi 25 et dimanche 26 mai.

 

 

 

Pour la 3ème année consécutive, le salon pour découvrir les vins naturels ouvrent ses portes à Bordeaux, pendant 2 jours, au Garage moderne.

DEs tas de vins à découvrir et à déguster mais aussi des auteurs à rencontrer : Ixchel Delaporte, Antonin Iommi-Amunategui, Eric Morain, Dominique Hutin et Jules Gaubert-Turpin.

Roland Gori 

Roland Gori 

La Machine à Musique
Samedi 25 Mai 2019 à 11h30
Autour du livre La nudité du pouvoir publié aux éditions Les liens qui libèrent

 


L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République fait-elle partie des miracles politiques qui ouvrent un nouveau commencement ? C'est du moins ce que l'on a pu dire et croire lorsque s'est imposé ce président hybride prétendant concilier les contraires. Roland Gori revient sur la personnalité d'Emmanuel Macron qui révèle le miroir de la culture et de l'éthique de notre époque, sur sa religion de l'entreprise et sur sa capacité à se saisir des opportunités comme l'épuisement des partis traditionnels, le développement des réseaux sociaux, l'aspiration des électeurs à une rupture pour construire un pouvoir vertical et tenter d'imposer un gouvernement post-démocratique. Mais n'est-il pas temps, comme dans le conte d'Andersen cité par l'auteur, de considérer que le roi est nu ? Une réflexion stimulante pour comprendre de quoi la révolution Macron est le nom.

 

Psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université, Roland Gori a publié une vingtaine d'ouvrages dont, aux Liens qui libèrent, La dignité de penser, L'individu ingouvernable, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?, La fabrique des imposteurs.

 

La rencontre sera animée par Jean-Paul Rathier.

Alpha Kaba

Alpha Kaba

La Machine à Musique
Mardi 28 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Esclave des milices publié aux éditions Fayard

 

 

Pour avoir critiqué le pouvoir d'Alpha Condé en Guinée lors d'une émission de radio qu'il animait, Alpha Kaba est contraint de fuir son pays, laissant sa famille, sa compagne et son bébé. Il est accueilli par Diaye en Algérie avant de regagner, avec d'autres, la Libye espérant par la suite rejoindre l'Europe. Arrêté par des milices libyennes, son voyage s'arrête et commence un emprisonnement de deux ans au cours duquel il est vendu comme esclave. Alpha Kaba revient dans ce récit sur son enfance et surtout sur ces années où il a été vendu pour 350 dinars. Il ne sera affranchi qu'en 2016 et pourra partir pour l'Italie. 700 000 migrants vivent aujourd'hui en Libye où l'esclavage est devenu chose commune, où il existe toute une économie construite sur la vente et l'asservissement des hommes et des femmes noirs. Un témoignage saisissant sur une réalité que l'on ne peut plus ignorer !

 

Réfugié politique, Alpha Kaba est journaliste et vit aujourd'hui à Bordeaux.

 

La rencontre sera animée par Arnaud Schwartz.

The Fairhaven Singers

The Fairhaven Singers

La Machine à Musique
Vendredi 31 Mai 2019 à 11h30
Chœur de Cambridge Mini-concert

 

Direction : Ralph Woodward.

Concert gratuit de musique anglaise. Cds ne vente à la sortie.

www.fairhavensingers.org.uk

Loïc Cavadore - Nolwenn Leizour - Simon Pourbaix

Loïc Cavadore - Nolwenn Leizour - Simon Pourbaix

La Machine à Musique
Samedi 01 Juin 2019 à 18h
Mini concert dans le cadre du Festival Jazz360

A partir du 5 juin, le Festival Jazz 360 vous propose sa dixième édition aux portes de l'Entre-Deux-Mers. Le programme, à retrouver ici, vous sera présenté à l'occasion de cette conférence musicale avec le pianiste bordelais Loïc Cavadore.

 

Les compositions du pianiste Loïc Cavadore sont autant de propositions qui s'entremêlent, portées par l'improvisation joyeuse des musiciens, leur plaisir de partager un répertoire moderne, accessible et contrasté qui alterne sans retenu le lyrisme et l'ironie, le hasard et la précision, la quiétude et la frénésie.

 

Il présentera la démarche qui a présidé aux compositions de son nouvel album réalisé avec l'aide de ses complices Nolwenn Leizour (contrebasse) et Simon Pourbaix (batterie, machines).

 

Marie NDiaye 

Marie NDiaye 

La Machine à Musique
Mardi 04 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Un pas de chat sauvage publié aux éditions Flammarion et Musée d'Orsay

Qui était Maria l'Antillaise photographiée par Félix Nadar entre 1856 et 1859 ? Etait-ce Maria Martinez, originaire de La Havane et élevée après la mort de ses parents par un dignitaire espagnol qui lui donna des cours de chant et que l'on surnomma la Malibran noire ? S'inspirant de quatre photographies de l'artiste, Marie NDiaye choisit la fiction pour faire revivre cette femme oubliée, amie de Théophile Gautier, à travers la recherche d'une universitaire sur sa vie et les raisons de sa chute. Une nouvelle écrite dans le cadre de l'exposition Le modèle noir présentée au musée d'Orsay.

 

 

Romancière, Marie NDiaye a écrit une vingtaine de livres dont Rosie Carpe (Minuit, 2001, prix Femina), Trois femmes puissantes (Gallimard, 2019, prix Goncourt), Ladivine (Gallimard, 2013) et La Cheffe, roman d'une cuisinière (Gallimard, 2016).

Boustrophédon #41 Philippe Billé

Boustrophédon #41 Philippe Billé

La Machine à Musique
Mercredi 05 Juin 2019 à 18h30 
Exposition du 4 au 29 juin

Rencontre avec l'artiste le mercredi 5 juin à 18h30

L'atelier du chanteur : Thomas Dolié (baryton) et Anthony Sycamore (piano)

L'atelier du chanteur : Thomas Dolié (baryton) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Samedi 08 Juin 2019 à 18h
Mélodies romantiques françaises

Durant le mois de juin, La Machine à Musique Lignerolles, en partenariat avec Piano Concept, a le plaisir d'accueillir un nouveau rendez-vous musical, "L'atelier du chanteur", initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore.

L'atelier du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète, pour faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.


Pour la première séance, Thomas Dolié et Anthony Sycamore inaugurent cette série d'Ateliers, autour de mélodies romantiques françaises, des oeuvres de Charles Gounod, Henri Duparc, Gabriel Fauré ou Reynaldo Hahn, sur des poèmes de Lamartine, Baudelaire, Verlaine...

 

Récompensé aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, Thomas Dolié, baryton, poursuit un riche parcours artistique, mêlant opéra et répertoire de concert. Il collabore régulièrement avec l'Opéra National de Bordeaux.

Accompagné par Anthony Sycamore au piano (mis à disposition par Piano concept).

David Sendrez

David Sendrez

La Machine à Musique
Samedi 08 Juin 2019 à 11h
Séminaire du Champ lacanienExpérience et transmission, autour de David Sendrez

 

L'expérience, qu'elle soit acquise de façon sensible ou par une longue pratique dans un domaine, exige de celui qui s'en réclame ou s'en autorise, un effort d'élaboration qui permet l'extraction de l'essentiel d'un savoir et d'un savoir-faire. Cet effort d'élaboration relève d'une position éthique. Comment transmettre ce coeur de l'expérience ? Ce qui se transmet au bout du compte est plutôt difficile à cerner car il y a un écart entre l'intention de transmission et ce qu'il en reste. L'imprévisible, l'incomplétude et même l'intransmissible sont au centre de la démarche.

La psychanalyse interroge les ressorts de la transmission autant pour la constitution de la subjectivité que pour la formation de l'analyste. Elle pose que l'expérience de la cure analytique est la voie obligée de la transmission. Et pourtant, c'est un dispositif où le sujet n'a pas à attendre un conseil, des directives ou un enseignement de la part de son analyste qui est plutôt silencieux. Alors dans le dispositif de la cure, il y a aussi de l'inattendu quant à sa fonction didactique. C'est parce qu'il s'appuie sur l'inconscient. Le trou insondable qui résulte de l'écart entre ce qui se transmet et le désir inconscient de l’analysant est irréductible mais il permet finalement une réinvention de l’expérience - même si invention et expérience sont deux mots apparemment antinomiques.

 

Ce nouveau séminaire interroge le thème "Expérience et Transmission" en invitant David Sendrez, prêtre du diocèse de Paris. Après un DEA de philosophie à Paris-IV, il a obtenu son doctorat en théologie. Sa thèse portait sur L’expérience de Dieu chez Karl Rahner. Il enseigne à la Faculté Notre Dame et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses du Collège des Bernardins. Il a publié en 2018 Le péché originel (Cahier du collège des Bernardins, n° 127).

 

La rencontre sera animée par Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem.

Mar Fall

Mar Fall

La Machine à Musique
Mardi 11 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Noirs d'Aquitaine. Voyage au coeur d'une présence invisible publié aux éditions L'Atelier des Brisants

 

La présence des Noirs en France et à Bordeaux notamment remonte à la fin du XVIIe siècle. Elle est liée à l'esclavage puis à la colonisation. Aujourd'hui encore, le poids du passé est pesant, mal assumé et les discriminations persistent. Pourtant les Noirs d'Afrique et les Afro-Antillais font pleinement partie de notre histoire. Mar Fall propose de parcourir le cheminement de la présence noire en Aquitaine et de livrer une parole confisquée en sollicitant différents témoignages. Un travail de mémoire et de transmission indispensable pour lutter contre l'invisibilité sociale et le maintien des discriminations.

 

Docteur en sociologie de l'Université de Bordeaux, enseignant chercheur, Mar Fall a notamment publié Le Bordeaux des Africaines (Presses Universitaires de Bordeaux/MSHA, 1989), Présence d'Ebène au Port de la Lune (Williman Blake and co, 1990), Le destin des Africains noirs en France. Discriminations, assimilation, repli communautaire (L'Harmattan, 2005) et Présence Africaine à Bordeaux de 1916 à nos jours (Pleine Page, 2011).

 

La rencontre sera animée par Boubacar Seck.

La Ronde - atelier d'écriture

La Ronde - atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 12 Juin 2019 à 19h
Animé par Renaud Borderie

Nouvelle séance de l'atelier d'écriture animé par Renaud Borderie.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002

Marie-Hélène Lafon 

Marie-Hélène Lafon 

La Machine à Musique
Jeudi 13 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Le pays d'en haut publié aux éditions Arthaud

 

"Les territoires du Cantal diffusent une forme d'énergie qui me traverse" confesse Marie-Hélène Lafon et, effectivement, ses lecteurs ont appris à connaitre ce monde de moyenne montagne qui peuple la plupart de ses livres. Dans cet entretien conduit par Fabrice Lardreau, elle revient sur l'importance et la signification intime de la montagne, sur son enfance, sur le rapport de l'homme à la nature. Elle nous fait également partager ses lectures montagnardes où l'on croise J. Giono, A. Vialatte, J. Gracq, J. Ferrat, L. Lang et P. Jaccottet. Un livre fait de souvenirs, de perceptions sensibles et de mots justes !

 

 

Romancière et nouvelliste, Marie-Hélène Lafon est l'auteure chez Buchet/Chastel de Le soir du chien (2001, Prix Renaudot des Lycéens), Les derniers indiens (2008), L'annonce (2009), Joseph (2014), Histoires (2015, Prix Goncourt de la nouvelle), Flaubert (2018). Fabrice Lardreau est journaliste à La Montagne et auteur de plusieurs romans et essais dont Le RER - Nos lignes de vie (Robert Laffont, 2018).

 

 

La rencontre sera animée par Serge Renko.

Patrice Killoffer et Pacôme Thiellement

Patrice Killoffer et Pacôme Thiellement

La Machine à Lire
Vendredi 14 Juin 2019 à 18h30
Déambulation littéraire dans le cadre du Festival regard 9

 

Venez découvrir les coups de coeur de Patrice Killoffer et Pacôme Thiellement dans la librairie. Au gré des rayons, ils vous présenteront les livres qui les ont marqués, l'occasion de découvrir leur univers.

Essayiste, poète, dessinateur, vidéaste et réalisateur, Pacôme Thiellement a dirigé le fanzine Réciproquement, puis la revue Spectre. Il est l'auteur d'essais comme Sycamore sickamour (PUF, 2018) et Trois essais sur Twin Peaks (PUF, Quadrige, 2018), L'Homme électrique ? Nerval et la vie (MF, 2008). Il a réalisé avec Thomas Bertay une cinquantaine de vidéos expérimentales regroupées sous le titre du Dispositif.

Patrice Killoffer est dessinateur et scénariste français de bande dessinée et illustrateur. Fondateur en 1990 de L'Association, il fait également partie de l'Oubapo depuis sa création en 1992.

 

Une rencontre propose dans le cadre du Festival Regard 9.

L'atelier du chanteur : Gaëlle Flores (contralto) et Anthony Sycamore (piano)

L'atelier du chanteur : Gaëlle Flores (contralto) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Samedi 15 Juin 2019 à 18h
Debussy et les 3 Chansons de Bilitis

L'atelier du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.


La contralto Gaëlle Flores est l'invitée de cette deuxième séance. Elle partagera son travail autour de Debussy et des 3 Chansons de Bilitis, sur des poèmes de Pierre Louÿs, ainsi que la scène de la lettre, extrait de l'Opéra Pélleas et Mélisande.

Formée au CNR de Bordeaux, Gaëlle Flores est engagée comme artiste du Choeur supplémentaire à l'Opéra National de Bordeaux dans différents ouvrages et elle en est membre titulaire depuis novembre 2001. Elle se produit également comme soliste.

 

Accompagnée par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept).

Les 40 ans des éditions Verdier

Les 40 ans des éditions Verdier

La Machine à Lire
Mardi 18 Juin 2019 à 18h30 
Rencontre avec François Garcia, Michel Jullien, Marielle Macé

 C'est en 1979 que Colette Olive, Michèle Planel, Gérard Bobillier et Benoît Rivero, tous issus de la Gauche Prolétarienne, décident de fonder les éditions Verdier avec cette croyance profonde que le langage peut changer le monde. D'abord centrée sur les grands textes sacrés et la philosophie, la maison s'ouvre très vite à la littérature. Rare maison d'édition encore indépendante, Verdier est un refuge, refuge pour ses auteurs avec lesquels elle a noué des relations de fidélité et refuge pour une littérature exigeante qui questionne le monde.

 

A l'occasion de cet anniversaire, La Machine à Lire invite autour de l'éditrice Colette Olive, les auteurs Marielle Macé, Michel Jullien et François Garcia, pour évoquer ce parcours et cet engagement.

Spécialiste de littérature française, Marielle Macé a publié chez Verdier Sidérer, considérer (2017) et Nos cabanes (2019).

Ecrivain, éditeur, Michel Jullien a notamment publié chez Verdier Esquisse d'un pendu (2013), Yparkho (2014), Denise au Ventoux (2017) et L'île aux troncs (2018).

Médecin, François Garcia est l'auteur de Bleu ciel et or, cravate noire (2009), Frederico, Frederico (2012), Le remplacement (2016) et Bye, bye bird (2018).

 

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

Jean-Michel Mariou 

Jean-Michel Mariou 

La Machine à Musique
Jeudi 20 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Le chauffeur de Juan publié aux éditions Verdier

 

Pendant trois saisons, Jean-Michel Mariou a été le chauffeur de la cuadrilla du jeune toréro arlésien Juan Leal. Ce passionné de corrida a sillonné les routes de France et d'Espagne et raconte les entraînements, l'arène et ses coulisses, les relations entre le toréro et son équipe, les moments de gloire et de défaite. Les références littéraires ne sont jamais loin. Un voyage au coeur de la tauromachie et une belle leçon de panache et de fraternité.

 

 

Ecrivain, éditeur, cinéaste, créateur et producteur de l'émission littéraire Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ?, Jean-Michel Mariou dirige la collection Faenas chez Verdier consacrée à la littérature taurine et il y a publié Le besoin d'Espagne (2013, Prix Feria).

 

 

La rencontre sera animée par François Garcia.

Concert - Fête de la musique : Alix Boivert (violoniste) et Anthony Sycamore (piano)

Concert - Fête de la musique : Alix Boivert (violoniste) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Vendredi 21 Juin 2019 à 18h
Musique de J.S. Bach et T. Baltzar

 

Après un premier album salué par la critique, avec son ensemble "The Curious Bards" (Harmonia Mundi), le violoniste Alix Boivert se lance dans une nouvelle aventure autour de la musique pour violon seul et les transcriptions pour cet instrument.

 

A découvrir pour fêter la musique à La Machine à Musique Lignerolles !

 
Les

Les "chimpanzés du futur" gascons

La Machine à Musique
Samedi 22 Juin 2019 à 11h
The Development Dictionary, A Guide to Knowledge as Power.

Les "Chimpanzés du futur" gascons vous proposent une discussion sur l'après-développement à partir d'une présentation résumée du texte de Jean Robert «  Production »  issu d'un ouvrage pas encore publié en France : The Development Dictionary, A Guide to Knowledge as Power.


Écrit en 1992, ce Dictionnaire du développement, «  guide du savoir comme pouvoir », vise à remettre en question ces mots amibes, plastiques, qui changent de forme en se déplaçant d'un contexte à un autre. Ces concepts omniprésents nous empêchent de penser l'après-développement, voire l'après-effondrement. L'ouvrage réunit, sous la direction de Wolfgang Sachs, une vingtaine de chapitres courts écrits par différents auteurs proches d'Ivan Illich (qui signe le chapitre  «  Besoins ») : Gustavo Esteva, Majid Rahnema, Vandana Shiva, Claude Alvares, Otto Ulrich, Serge Latouche...

L'atelier du chanteur: Aude Extrémo (mezzo-soprano) et Anthony Sycamore (piano)

L'atelier du chanteur: Aude Extrémo (mezzo-soprano) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Samedi 22 Juin 2019 à 18h
Schumann, Frauenliebe und Leben

L'atelier du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Pour ce troisième atelier, la mezzo-soprano Aude Extrémo propose de découvrir le cycle de Lieder de Schumann Frauenliebe und Leben, L'Amour et la vie d'une femme, sur des poèmes de Chamisso. Formée au CNR de Bordeaux, Aude Extrémo intègre en 2008 l'Atelier Lyrique de l'Opéra Bastille à Paris. Elle remporte le Premier prix du Concours des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux en mars 2007 et obtient en avril 2009 le Premier prix du concours des Jeunes talents lyriques présidé par Michel Plasson. Elle est révélation classique de l'ADAMI en 2010. Elle interprète, en mai, Fricka dans Die Walküre avec l'Opéra national de Bordeaux.

 

Accompagnée par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept).

Geneviève Rando

Geneviève Rando

La Machine à Musique
Mardi 25 Juin 2019 à 18h30
Autour du livre Nous autres. Chroniques d'aventures, de théâtre et de femmes publié chez Script éditions

 

Elles sont quinze femmes qui ont décidé de monter sur scène, non pas des actrices professionnelles mais des femmes qui vont se risquer à l'expérience théâtrale. Elles le racontent dans cet ensemble de textes réunis et réagencés par Geneviève Rando. On mesure, à la les lire, comment cette expérience a pu être un processus d'émancipation car derrière leur témoignage, on retrouve des histoires d'exil, de migrations, de nostalgie. La scène devient alors refuge. Une expérience collective qui redonne du sens à la citoyenneté.

 

Auteure, Geneviève Rando vit et travaille à Bordeaux où elle collabore avec de nombreuses structures culturelles et des festivals. Membre du collectif Les 13 lunes, elle a publié Le port de byblos (L'Ire des marges, 2016).

Une vie de chant choral

Une vie de chant choral

La Machine à Musique
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30 
Conférence AMIDEL animée par Eliane Lavail

Rencontre avec Eliane Lavail qui reviendra sur l’ensemble de sa carrière de musicienne, chef de chœur et chef d’orchestre.

 

Directrice artistique de l’association et directrice musicale de quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture.

Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).

En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Soirée Lectures d'été

Soirée Lectures d'été

La Machine à Lire
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30
autour d'une sélection de coups de coeur

Alors, quelles lectures emporterez-vous pour cet été ?

 

Pour vous aider à faire votre choix, les libraires de La Machine à Lire vous donne rendez-vous le mercredi 26 juin à 18h30 pour vous présenter leur sélection de coups de coeur, de la littérature aux livres de voyage, en passant par les polars, les essais, la bande dessinée et les livres pour vos enfants.

 

A vos agendas !

 

L'atelier du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

L'atelier du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Jeudi 27 Juin 2019 à 18h
Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen

 

L'atelier du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Stanislas de Barbeyrac est l'invité de ce quatrième atelier du chanteur. Il partagera avec le public son approche d'un des chefs d'œuvre de la musique romantique, le Chant du compagnon errant de Gustav Mahler. Après ses études au Conservatoire de musique de Bordeaux et de nombreuses distinctions (lauréat du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2011), Stanislas de Barbeyrac est élu Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique en 2014. Il est depuis quelques années invité dans les lieux les plus prestigieux, tels l'Opéra national de Paris, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro municipal de São Paulo, l'Opéra national du Rhin à Strasbourg et les Chorégies d'Orange. Il interprète Don Giovanni actuellement au Palais Garnier.

 

Accompagné par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept)

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

La Machine à Musique
Vendredi 28 Juin 2019 à 18h30
Performance lecture, musique et peinture autour du livre Ruche. Ecrits d'atelier publié aux éditions Unicité

 

Les recherches d'Antemanha concernent l'articulation entre le mot et la musique. Elle explore et invente avec différents artistes un répertoire musical avec récitante basé sur des projets incluant poésie, musique, peinture et danse. Elle inscrit ses mots dans la suite des mots d?autres poètes, de langue allemande comme Hugo von Hoffmannsthal, ou de langue française comme Henri Michaux, cherchant à éveiller des sensations, éprouver des couleurs et des sons. Une musicalité à découvrir ! Avec Etienne Rolin (musicien), Antemanha (auteure et récitante) et Jutta Irion (peintre et récitante).

Antemanha est née à Schwelm (Allemagne) et vit près de Paris. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en français et allemand, anime un atelier d'écriture pour adolescents. Ruche est son troisième recueil publié. 

Jutta Irion est née à Munich et vit en France. En dehors de son travail d'enseignante en arts plastiques à Bordeaux, elle est plasticienne active dans de multiples projets : expositions, performances interdisciplinaires et publications.

Après des études de philosophie et de musique à San Francisco, Etienne Rolin se perfectionne en France auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen etet Iannis Xenakis. Compositeur, créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il est par ailleurs professeur d’analyse et d’improvisation au conservatoire de Bordeaux et enseigne également au Pôle supérieur.

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

La Machine à Musique
Samedi 29 Juin 2019 à 11h
A l'occasion de la parution de Xingu d'Edith Warton

 

Edith Wharton est l'auteure américaine incontournable du XXe siècle. Romancière, dramaturge et scénariste, elle a été la première femme à remporter le Prix Pulitzer de littérature. Mrs Ballinger et les autres dames distinguées formant le très sélectif club de lecture de Hillbridge, le Lunch Club, sont ravies de recevoir parmi elles Osric Dane, une auteure prestigieuse et renommée. Mais la réunion tant attendue pour laquelle chacune s'est longuement préparé ne se passe pas comme prévu, aucune d'elle n'arrive à retenir l'intérêt de leur invitée et les conversations s'enlisent. Jusqu'à ce que Mrs Roby, La Mrs Roby ne lisant que des romans au lieu de préférer les lourds ouvrages de philosophie allemande au grand dam de ses paires, elle, parmi les autres, évoque Xingu? Et Osric Dane semble enfin accorder au Lunch Club tout son intérêt. Mais quel est ce Xingu qui intrigue tant ? En avez-vous entendu parler ?

Un court roman drôle et mordant écrit par une femme, sur les femmes. Les précieuses ridicules du 19e siècle.

 

Intervenants :  M. David Vincent (animateur), éditeur de L'arbre vengeur et du Festin, professeur titulaire concernant notre projet.  Yves Davo (intervenant, lecteur), préfacier de Xingu, maître de conférences à l'université de Bordeaux, chercheur en littérature américaine. Emmanuelle Ramon, étudiante au théâtre en miettes aux Chartrons, « formation de l’acteur », comédienne de théâtre. L’équipe de l’Apprentie.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés