Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Joseph Ponthus - Ne pas perdre sa vie à la gagner

Joseph Ponthus - Ne pas perdre sa vie à la gagner

La Machine à Musique
Vendredi 22 Novembre 2019 à 18h30 
Rencontre Lettre du Monde autour du livre A la ligne publié aux éditions La Table Ronde

 Jusqu'où peut-on supporter l'aliénation ? Abandonnant son métier de travailleur social pour suivre sa femme en Bretagne, Joseph Ponthus a dû accepter des boulots dans des conserveries de poissons et un abattoir. Il raconte la répétition des gestes, les cadences infernales, les horaires changeant, la fatigue du corps mais aussi les relations de travail. Jour après jour la chaîne et sa monotonie lancinante. Un tableau social sans concession du monde de l'usine et de ses travailleurs où l'évocation de la littérature et des chanteurs sont ses seules échappatoires. Joseph Ponthus a choisi une narration sans ponctuation et scandée qui rappelle une ligne de chaine qui ne s'arrête jamais. "J'écris comme je travaille À la chaîne À la ligne"

 

Après avoir exercé pendant plus de 10 ans comme éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, il a notamment dirigé et publié Nous.... La Cité (éditions Zones, 2012). A la ligne est son premier roman. Il a reçu le Grand Prix RTL Lire.

 

La rencontre est proposée dans le cadre du Festival Lettres du Monde, dont se tient cette année la 16e édition, L'usage du monde. Elle sera animée par les Liseuses de Bordeaux.

Exposition Divins Divans

Exposition Divins Divans

Hors les murs
Samedi 23 Novembre 2019 à 11h
Benoît Lumeau d'Hauterives et Erwan de Rengervé.

 

Exposition et librairie éphémère du 23 novembre au 1er décembre 2019 Cour Mably.

Plus de renseignement ici.

 

Anne-Marie Cocula

Anne-Marie Cocula

La Machine à Musique
Samedi 23 Novembre 2019 à 11h
Séminaire du Champ lacanien

L'expérience, qu'elle soit acquise de façon sensible ou par une longue pratique dans un domaine, exige de celui qui s'en réclame ou s'en autorise, un effort d'élaboration qui permet l'extraction de l'essentiel d'un savoir et d'un savoir-faire. Cet effort d'élaboration relève d'une position éthique. Comment transmettre ce coeur de l'expérience ? Ce qui se transmet au bout du compte est plutôt difficile à cerner car il y a un écart entre l'intention de transmission et ce qu'il en reste. L'imprévisible, l'incomplétude et même l'intransmissible sont au centre de la démarche.

 

Pour en parler, Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem invitent Anne-Marie Cocula. Professeure d'histoire moderne à l'université Bordeaux-Montaigne dont elle a assuré la présidence de 1994 à 1999, elle est spécialiste de l'histoire de la Dordogne et du Périgord, domaine auquel elle a consacré de nombreux ouvrages dont Bergerac : histoire en images (éd. Dossiers d'Aquitaine, 2013), Histoire de Périgueux (éd. Fanlac, 2011), Montaigne : les années politiques 'éd. Confluences, 2011), Etienne de La Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire ( éd. Classiques Garnier, 2018). Après avoir été vice-présidente du conseil régional d'Aquitaine, elle est aujourd'hui présidente du Centre François Mauriac Malagar.

Le Labo du chanteur

Le Labo du chanteur

La Machine à Musique
Samedi 23 Novembre 2019 à 17h
Julie Pasturaud (mezzo soprano) et Anthony Sycamore (piano) - Massenet

 Le Labo du chanteur revient pour la deuxième saison. Il réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Le Labo du chanteur invite Julie Pasturaud, accompagnée au piano par Anthony Sycamore, qui présentera l'opéra Cendrillon de Massenet, et notamment le personnage de Madame de la Haltière. Ce conte de fées en quatre actes et six tableaux composé par Jules Massenet (1842-1912) est injustement tombée dans l'oubli, à l'exception des Etats-Unis où il a continué à être interprété.

 

Formée à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres, Julie Pasturaud est diplômée d'un Master en Musique et d'un perfectionnement en classe d'Opéra. Elle a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Dama/Macbeth de Verdi, dirigé par Vladimir Jurowski et mis en scène par Richard Jones. Sa carrière l'a conduite dans les plus prestigieuses maisons d'Opéra et lui a permis de collaborer avec des chefs d'orchestre de renom.

Aleph atelier d'écriture

Aleph atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 25 Novembre 2019 à 11h
Animé par Arlette Mondon-Neycensas

Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

 

Atelier autour du livre Ordessa de Manuel Vilas aux éditions du Sous-sol.

 

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : amondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15€

 

 

Pour vous incrire c'est par ici.

Jeanne Benameur

Jeanne Benameur

La Machine à Lire
Mardi 26 Novembre 2019 à 18h30*
Autour du livre Ceux qui partent publié aux éditions Actes Sud

 Sur Ellis Island en 1910, les migrants à peine débarqués attendent de passer les contrôles. Dans cette zone de transit, le temps d'un jour et une nuit, plusieurs destins se croisent : celui d'Esther, l'Arménienne stigmatisée par le massacre des siens, de Gabor le Gitan, qui fuit avec son clan la persécution en Europe, d'Emilia et son père Donato, Italiens aisés qui ont choisi l'exil pour survivre à un deuil, d'Hazel la prostituée qui prépare sa nouvelle vie. Tous attendent sous l'œil d'Andrew un photographe que les migrants fascinent, un Américain de la seconde génération qui est à la recherche de ses propres racines. Jeanne Benameur poursuit, dans ce roman introspectif à l'écriture sensible, son travail sur ceux qui décident de partir. Un hommage au courage de ces femmes et ces hommes qui ont tout quitté dans l'espoir d'une vie meilleure.

 

Romancière, poète, Jeanne Benameur est l'auteure de plusieurs romans récompensés par des prix littéraires dont Les demeurées (Denoël, 2000), Les reliques(Denoël, 2005), Les insurrections singulières Actes Sud, 2011), Profanes (Actes Sud, 2013), Otages intimes (Actes Sud, 2015), L'enfant qui (Actes Sud, 2017). Elle écrit également pour la jeunesse et le théâtre.

 

Rencontre animée par Pierre Mazet

Anne-Sophie Novel

Anne-Sophie Novel

La Machine à Musique
Jeudi 28 Novembre 2019 à 18h30
Autour du livre Les médias, le monde et nous publié aux éditions Actes Sud

Les médias souffrent depuis des années d'une mauvaise image, suspectés de mentir, de manipuler l'opinion publique ou d'être au service du pouvoir politique et économique. Cependant, l'accès à l'information est plus que jamais indispensable, ne serait-ce que pour bien comprendre les enjeux de notre temps. Comment réconcilier les médias et les citoyens ? Comment renouveler le métier de journaliste ? Anne-Sophie Novel propose des pistes dans ce livre tout en explorant notre rapport aux médias qui ne peut se limiter à la simple consommation d'informations. Cela passe notamment par un travail commun mené par les journalistes et le public.

 

Economiste de formation, Anne-Sophie Novel travaille comme journaliste free-lance spécialisée dans les alternatives écologiques. Elle collabore avec Le Monde, Le 1, Public Sénat, Reporters sans frontières, France TV. Elle vient de réaliser son premier film documentaire Les médias, le monde et moi.

Le Labo du chanteur

Le Labo du chanteur

La Machine à Musique
Samedi 30 Novembre 2019 à 17h
Sébastien Guèze (ténor) et Anthony Sycamore (piano) - mélodies françaises et Puccini

 Le Labo du chanteur revient pour la deuxième saison. Il réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités

 

Pour cette dernière rencontre de novembre, le Labo du chanteur invite le ténor Sébastien Guèze qui, accompagné au piano par Anthony Sycamore, interprètera des mélodies françaises et Madame Butterfly, de Puccini.

 

Après avoir étudié le chant au Conservatoire de Nîmes, Sébastien Guèze a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il débute sa carrière en 2005 en Haroun dans Djamileh de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne. La même année, il apparaît à l'Opéra de Marseille dans La Traviata de Verdi. Depuis 2008, il mène, à côté des scènes lyriques françaises, une carrière internationale.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés