Accueil / Patrick Chamoiseau - Tous frères !
Patrick Chamoiseau - Tous frères !

Patrick Chamoiseau - Tous frères !

La Machine à Lire
Dimanche 17 Novembre 2019 à 15h
Festival Lettres du Monde, 16e édition, du 13 au 24 novembre 2019, L'usage du monde

« Notre belle planète bleue serait-elle en train de perdre la boule ? Crise sociale, racisme, homophobie, écologie bafouée, inégalités flagrantes... violences et guerres rythment notre quotidien. Que faisons-nous de notre monde ? Que faisons-nous de nous-mêmes ? Face à ce déluge d’incertitudes, de peurs, de repli sur soi, de cynisme rampant, le festival Lettres du monde réaffirme son engagement : dire haut et fort que la littérature peut nous sauver, nous donner le goût de l’autre, le goût du bonheur. Écrire et lire, deux mots pour une même aventure : vaincre notre désarroi, notre solitude. Les livres sont des appels d’air, mieux, des chants de liberté. Ils sont là pour réenchanter la vie, lui donner sens. Dans un joyeux esprit de découvertes, de partage d’enthousiasmes, nous vous convions à la rencontre d’écrivains d’ailleurs et d’ici qui ne se résignent pas : elles et ils nous racontent des histoires d’amour et de luttes, de dignité et de paix reconquises. » Martine Laval, conseillère littéraire du festival

 

Né à la Martinique, Patrick Chamoiseau s'intéresse aux formes culturelles en voie de disparition de son île natale comme les djobeurs du marché de Fort-de-France et les vieux conteurs ainsi qu'au dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu'il a dû abandonner au moment de ses études primaires.

 

Auteur de romans, d'essais, de contes, il devient un des théoriciens actuels de la créolité. Avec Edouard Glissant, il développe le concept de mondialité qui plaide pour une ouverture des cultures mais dans le respect et la protection de l'imaginaire et de la culture des peuples. Il est notamment l'auteur de Texaco (Gallimard, 1992, prix Goncourt), L'Esclave vieil homme et le molosse (avec un entre-dire d'Édouard Glissant, Gallimard, 1997), Un dimanche au cachot (Gallimard, 2007,prix du Livre RFO 2008), Les neuf consciences de Malfini (Gallimard, 2009, prix Critiques Libres 2012), Le mystère de l'absence (Seuil, 2016), J'ai toujours aimé la nuit (Sonatine, 2017). Il a également écrit pour le cinéma.

 

La rencontre est proposée dans le cadre du Festival Lettres du Monde. Elle sera animée par Beata Umubyeyi Mairesse.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés