Accueil / Sylvie Germain, Kaouther Adimi - Des mots pour le dire
Sylvie Germain, Kaouther Adimi - Des mots pour le dire

Sylvie Germain, Kaouther Adimi - Des mots pour le dire

La Machine à Lire
Dimanche 17 Novembre 2019 à 11h30
Festival Lettres du monde - 16e édition, du 13 au 24 novembre 2019 - L'usage du monde

« Notre belle planète bleue serait-elle en train de perdre la boule ? Crise sociale, racisme, homophobie, écologie bafouée, inégalités flagrantes... violences et guerres rythment notre quotidien. Que faisons-nous de notre monde ? Que faisons-nous de nous-mêmes ? Face à ce déluge d’incertitudes, de peurs, de repli sur soi, de cynisme rampant, le festival Lettres du monde réaffirme son engagement : dire haut et fort que la littérature peut nous sauver, nous donner le goût de l’autre, le goût du bonheur. Écrire et lire, deux mots pour une même aventure : vaincre notre désarroi, notre solitude. Les livres sont des appels d’air, mieux, des chants de liberté. Ils sont là pour réenchanter la vie, lui donner sens. Dans un joyeux esprit de découvertes, de partage d’enthousiasmes, nous vous convions à la rencontre d’écrivains d’ailleurs et d’ici qui ne se résignent pas : elles et ils nous racontent des histoires d’amour et de luttes, de dignité et de paix reconquises. » Martine Laval, conseillère littéraire du festival

 

C'est en se mettant se protégeant d'une averse dans un abribus que Nathan tombe sur l'annonce, parmi de nombreux papiers, de la disparition d'un homme d'un hôpital. Il s'agit de Gavril, un musicien de rue, inventeur d'instruments à vent et de mots, qu'il a connu dans son enfance, rompant sa solitude avant qu'ils ne soient séparés il y a 30 ans. Nathan décide alors de le retrouver et découvre, à cette occasion, le passé de son ami, les épreuves traversées en Roumanie. L'occasion d'un retour aussi sur sa propre vie. Sylvie Germain raconte dans ce livre oscillant entre mélancolie et poésie une belle histoire d'amitié.

 

Sylvie Germain est l'auteure d'une œuvre important couronnée par de nombreuses récompenses littéraires. On lui doit notamment Jours de colère (Gallimard, 1989, prix Femina), Magnus (Albin Michel, 2005, prix Goncourt des lycéens), Petites scènes capitales (Albin Michel, 2013), A la table des hommes (Albin Michel, 2015). Elle a reçu en 2012 le Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

 

Dans la banlieue d'Alger, à Dehly-Brahim, les enfants de la cité ont fait d'une parcelle abandonnée leur terrain de football jusqu'au jour où deux généraux descendent de leur limousine pour contempler ce terrain qu'ils ont acheté pour faire construire leurs villas. Chassés par les enfants aidés d'Adila, une héroïne de la guerre d'indépendance, ils portent plainte contre eux. Commencent alors les arrestations et les interrogatoires, chaque parent œuvrant pour leur libération. L'affaire est médiatisée et les enfants engagent une action de résistance qui embarrasse le pouvoir. Comment en sortir ? Kaouther Adimi dresse le portrait d'une Algérie corrompue, hantée par son passé où une partie de la population aspire à la démocratie. Une ode au courage de la jeunesse.

 

Auteure de nouvelles et de romans, Kaouther Adimi a publié L'envers des autres (Actes Sud, 2011, prix de la vocation), Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016) et Nos richesses (Seuil, 2017).

 

La rencontre est proposée dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Lettres du Monde. Elle sera animée par Philippe-Jean Catinchi.

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés