Rencontre avec Eliane Lavail qui reviendra sur l’ensemble de sa carrière de musicienne, chef de chœur et chef d’orchestre.
Directrice artistique de l’association et directrice musicale de quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture.
Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).
Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).
En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
lundi de 14h à 20h
mardi au samedi de 10h à 20h