Accueil / Jean-Vincent Holeindre   
Jean-Vincent Holeindre   

Jean-Vincent Holeindre   

La Machine à Musique
Samedi 17 Juin 2017 à 11h
Autour du livre La ruse et la force publié aux éditions Perrin

Il est commun d'opposer la force et la ruse dans l'art militaire et de considérer que la force serait un procédé juste, conforme à l'éthique militaire, tandis que le ruse serait injuste et perfide, contraire à l'idéal moderne que le guerrier incarne. L'Occident, dans sa conception de la guerre, aurait toujours valorisé la force, à la différence d'un Orient plus habitué à la ruse. Jean-Vincent Holeindre propose de dépasser ces oppositions culturelles et de repenser la dialectique entre la force et la ruse à partir d'une mise en perspective historique et théorique. Une analyse stimulante des stratégies militaires qui permet également de comprendre les conflits actuels.

De son côté, la psychanalyse s'est très tôt penchée sur la question de la guerre, et sur ses conséquences sur les sujets qui la rencontre, à travers la question du traumatisme. Par ailleurs, stratégie et tactique sont concernées dans la direction de la cure analytique, tant pour emmener l'analysant sur la voie de son désir par delà les conflits de la névrose, que pour rechercher des effets de pacification sur le champ de bataille des pulsions.
Une rencontre inédite entre science politique et psychanalyse proposée par l'ACF-Aquitania.

 

Jean-Vincent Holeindre, est professeur de science politique à l'Université de Poitiers et Directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire.

 

La rencontre et la discussion seront animées par Jean-Pierre Klotz, psychanalyste, membre de l'ECF et Guillaume Roy, psychiatre, membre de l'ACF.

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés