Nos prochaines rencontres

Accueil / Romancières - autour de l'œuvre d'Assia Djébar
Romancières - autour de l'œuvre d'Assia Djébar

Romancières - autour de l'œuvre d'Assia Djébar

La Machine à Musique
Mardi 06 Décembre 2016 à 18h
Cycle proposé par L'université Populaire de Bordeaux

Assia Djébar est décédée le 6 février 2015 à Paris. Elue à l'Académie française en 2005, elle laisse une œuvre riche et diverse : onze romans, des pièces, des nouvelles, des films. Après des études en français en Algérie, elle poursuit son cursus en France et devient la première étudiante algérienne à intégrer l'Ecole normale supérieure avant d'en être exclue en raison de sa participation à la grève lancée, en 1956, par l'Union générale des étudiants musulmans algériens. Devenue professeure à l'université d'Alger, elle s'est opposée à l'arabisation forcée et a défendu une Algérie plurilingue et multiculturelle.

Les questions de l'écriture autobiographique, de la langue (pourquoi écrire en français ?), de la violence de l'Histoire, de la mémoire et du vécu féminin traversent son œuvre d'écrivain comme on peut le voir à travers quelques-uns de ses livres qui seront évoqués : L'amour, la fantasiaLoin de Médine, Oran, langue morte, Femmes d'Alger dans leur appartement, publiés chez Albin Michel.

 

Mounira Chatti, qui présentera la conférence, est professeure à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est notamment l'auteure de La fiction hérétique. Créations littéraires arabophones et francophones en terre d’islam (Classiques Garnier, 2016), La traduction comme expérience des limites. Les écritures franco-arabes (PUB, 2016). Elle a également  publié  un roman, Sous les pas des mères (L’Amandier, 2009). 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés