Accueil / Noël Mamère, Stéphanie Bonnefille
Noël Mamère, Stéphanie Bonnefille

Noël Mamère, Stéphanie Bonnefille

La Machine à Musique
Jeudi 08 Septembre 2016 à 18h30
Autour du livre Les mots verts. Pour une écologie du langage. Entretiens avec Stéphanie Bonnefille publié aux éditions de l'aube

Les mots de la politique ne sont pas neutres ; ils sont là pour servir une idée, défendre une cause, expliciter un projet de société. C’est le cas des « mots verts », comme « prospérité sans croissance », « simplicité volontaire », « communs », « zadistes »… Les mots construisent des représentations et les représentations génèrent des actions.


Le dialogue entre Noël Mamère et Stéphanie Bonnefille interroge ces représentations. Ce livre documenté, au plus près de l’actualité, aux échanges vifs et stimulants, ouvre des perspectives passionnantes sur la rhétorique de l’écologie. Les Mots verts pose les bases d’une écologie du langage à la recherche d’une « encre verte » plus lisible, pour reprendre les mots de Christian Salmon, qui en a réalisé la préface.

 

Noël Mamère, ancien journaliste, est un homme politique partisan d'une écologie politique. Il est le maire de Bègles depuis 1989 et député de Gironde depuis 1997.

Stéphanie Bonnefille est maître de conférences en linguistique à l’université Bordeaux-Montaigne.

 

La rencontre, qui se tiendra à La Machine à Musique Lignerolles, réunira les deux auteurs du livre, Noël Mamère et Stéphanie Bonnefille. Elle sera animée par Simon Barthélémy, journaliste à Rue89 Bordeaux.

 

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés