Accueil / Jérôme Clément
Jérôme Clément

Jérôme Clément

La Machine à Lire
Jeudi 30 Juin 2016 à 18h
Autour de son livre L'urgence culturelle publié aux éditions Grasset

 

Attention - horaire exceptionnel : la rencontre se déroulera de 18h à 19h30.

 

La culture et la politique ont longtemps été étroitement liées en France et notamment sous la V° République où le Président a incarné l'ambition culturelle du pays. 2007 constitue une rupture symbolisée par le divorce entre ces deux univers.

Jérôme Clément revient sur son parcours, parle de ses mentors et décrit ce qui a pu constituer dans les années 1970 et 1980 une période de forte effervescence culturelle. Il dénonce l'absence de grand projet politique pour la culture aujourd'hui et le fait que cette dernière soit totalement dominée par la logique économique au moment où son rôle dans la dynamisation du lien social, dans la promotion d'une société ouverte est plus que jamais nécessaire. Un essai salutaire et stimulant !

 

Haut fonctionnaire, Jérôme Clément a commencé sa carrière au ministère de la Culture en 1974. Il a été par la suite conseiller de Pierre Mauroy pour les questions culturelles avant de poursuivre ses fonctions dans le monde des média et de la culture. Il a été président du Centre National de la Cinématographie, a fondé la chaîne Arte qu'il a dirigée pendant 20 ans, a administré le théâtre du Châtelet. Il est actuellement président de la Fondation de l'Alliance Française.

 

Cette rencontre est organisée dans le cadre des rencontres IdéO, lancées en 2014 par la Ville de Bordeaux, afin de proposer un temps de débats à l'attention des acteurs culturels et du grand public sur ce qui fait la Culture, et en partenariat avec Rue89 Bordeaux et Station Ausone.

 

Elle sera animée par Walid Salem.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés