Accueil / Revue Hommes et Libertés - L'engagement
Revue <em>Hommes et Libertés</em> - L'engagement

Revue Hommes et Libertés - L'engagement

La Machine à Lire
Jeudi 28 Avril 2016 à 18:30:00
Rencontre avec Gérard Aschieri, rédacteur en chef de la revue Hommes & Libertés.

Autour du numéro 173 de la revue Hommes et Libertés, sur le thème de l'engagement.

"S'engager. Comme le souligne le sociologue Roger Sue, le mot est lourd de significations et charrie avec lui une multiplicité de symboles : il peut impressionner. Pourtant, l'enjeu de l'engagement n'est pas seulement essentiel pour les organisations, associations, syndicats... qui ont besoin de militants. Il est, nous rappelle le président de la Fonda, déterminant pour la vitalité même de la société civile. Même si Hadrien Marlier nous alerte utilement sur le fait que la bonne volonté ne suffit pas toujours, et que l'articulation entre engagement individuel et responsabilité collective ne va pas toujours de soi.

Or contrairement à une idée reçue, et trop souvent intégrée par les organisations elles-mêmes, l'engagement n'est pas en recul : le désir et la volonté de s'engager sont toujours présents. C'est ce que disent aussi bien Yannick Blanc, pour la Fonda, que les chercheurs de France Stratégie ou la coprésidente de la FSGT. C'est ce que montre l'exemple de Rost pour qui l'engagement a été, après le rap, une façon de tourner en positif sa « rage ». Et le succès du service civique auprès des jeunes, dont parle Marie Trellu-Kane la présidente d'Unis cités, en est aussi un indicateur.

Car les jeunes s'engagent : avec les séniors, ils fournissent même les gros bataillons de l'engagement bénévole, pour des raisons que l'on peut aisément comprendre si l'on réfléchit aux cycles de vie contemporains. Les motivations des uns et des autres sont partiellement différentes mais elles convergent autour d'une notion au sens pluriel, celle de « faire connaissance », c'est-à-dire aussi bien acquérir des connaissances, développer son expérience que rencontrer des autres, maintenir ou développer ses liens sociaux." - Hommes et libertés.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés