Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Vendredi 22 Février 2019 à 20h
Avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

Nouvelle séance des rencontres polar autour d'une sélection de nouveautés.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Patrick Lacoste, Dominique Clerc et Bernard Vouilloux

Patrick Lacoste, Dominique Clerc et Bernard Vouilloux

La Machine à Musique
Samedi 23 Février 2019 à 11h
Autour de la revue Incidence publiée par les éditions du Félin

 

 

Marie Moscovici (1932-2015) a été une grande figure de la psychanalyse freudienne et a dirigé la revue L'Inactuel de 1994 à 2005. Incidence lui rend hommage en republiant certains de ses textes et en donnant la parole aux personnes qui ont travaillé avec elle. Attachée à la littérature, elle a montré comment la capacité de lire peut apporter à l'écoute clinique et celle d'écrire à la réflexion théorique. Ces deux capacités nourrissent la pratique de l'analyse et donnent une suite créative aux fondations freudiennes.

 

A la tête de la revue L'Inactuel, elle a souhaité faire dialoguer les différents champs de la pensée, dépassant les cloisonnements disciplinaires. La revue retrace cette découverte de l'humain que permet la psychanalyse.

 

La rencontre sera animée par Patrick Lacoste, psychiatre et psychanalyste à Bordeaux, Dominique Clerc, psychanalyste et membre de l'Association Psychanalytique de France, et Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXe siècle à la Sorbonne Université.

Yvan Blanloeil

Yvan Blanloeil

Hors les murs
26/02/19 à 18h

 

 

Organisée par L'Ire des Marges et Brice Blanloeil, cette soirée autour de Yvan Blanloeil et son travail, se tiendra à la salle des fêtes du Grand Parc, le mardi 26 février.

 

Tout le programme est ici

 

 

Véronique Fayet

Véronique Fayet

Hors les murs
Jeudi 28 Février 2019 à 18h30
Autour du livre Révolution fraternelle, le cri des pauvres publié aux éditions Indigène

Rencontre avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique - Caritas France.

 

La rencontre sera animée par Sylvie Crossman, des éditions Indigène.

 

Elle se tiendra à l'Athénée Municipal de Bordeaux.

Véronique Fayet

Véronique Fayet

Hors les murs
Jeudi 28 Février 2019 à 18h30
Autour de Révolution fraternelle: cri des pauvres aux éditions Indigène

 

 

Rencontre-conférence avec Véronique Fayet,  présidente du Secours catholique-Caritas pour échanger autour de son livre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  du Secours catholique.

 

Entrée gratuite.

Valérie Philippin

Valérie Philippin

La Machine à Musique
Vendredi 01 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Le corps chantant : anatomie et technique vocale publié aux éditions Symétrie

 

 

Avec ce livre, Valérie Philippin propose à tous les praticiens de la voix une approche détaillée du fonctionnement anatomique permettant de mieux connaître l'instrument corps-voix et d'aborder le geste vocal du point de vue de l'instrument. Conçu autour d'exercices pratiques consacrés à la respiration, la phonétique ou la prononciation et d'illustrations, il permet de développer une technique fondamentale ouverte sur tout type de chant et usage de la voix afin de donner aux chanteurs des outils vers l'autonomie et une plus grande liberté d'expression.

 

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique (Médaille d'or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt), Valérie Philippin s'est spécialisée dans le répertoire du xxe siècle et contemporain. Fondatrice et directrice artistique de Singulière compagnie - la voix et les arts de la scène puis de l'ensemble instrumental Kiosk, elle a conçu des spectacles musicaux distingués par la Fondation Beaumarchais, la Médaille d'Or de la Biennale d?Art Moderne d'Alexandrie, le Prix Coupleux-Lassalle. Son CD-DVD A portée de voix réalisé avec l'ensemble Kiosk sur la musique vocale de Georges Aperghis a été salué en 2011 par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Claire Mestre 

Claire Mestre 

La Machine à Lire
Samedi 02 Mars 2019 à 11h*
Expérience et Transmission Séminaire du Champ Lacanien autour de Claire Mestre

 

Ce séminaire interroge ce qu'il en est du thème Expérience et Transmission dans d'autres champs que celui de la psychanalyse. L'expérience, qu'elle soit acquise de façon sensible ou par une longue pratique dans un domaine, exige de celui qui s'en réclame ou s'en autorise, un effort d'élaboration qui permet l'extraction de l'essentiel d'un savoir et d'un savoir-faire. Cet effort d'élaboration relève d'une position éthique. Comment transmettre ce coeur de l'expérience ?

Ce qui se transmet au bout du compte est plutôt difficile à cerner car il y a un écart entre l'intention de transmission et ce qu'il en reste. L'imprévisible, l'incomplétude et même l'intransmissible sont au centre de la démarche. La psychanalyse interroge les ressorts de la transmission autant pour la constitution de la subjectivité que pour la formation de l'analyste. Elle pose que l'expérience de la cure analytique est la voie obligée de la transmission. Et pourtant, c'est un dispositif où le sujet n'a pas à attendre un conseil, des directives ou un enseignement de la part de son analyste qui est plutôt silencieux. Alors dans le dispositif de la cure, il y a aussi de l'inattendu quant à sa fonction didactique. C’est parce qu’il s’appuie sur l’inconscient. Le trou insondable qui résulte de l’écart entre ce qui se transmet et le désir inconscient de l’analysant est irréductible mais il permet finalement une réinvention de l’expérience - même si invention et expérience sont deux mots apparemment antinomiques.

 


Cette deuxième rencontre est consacrée au travail de Claire Mestre , psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, corédactrice de la revue L'Autre, revue transculturelle et pluridisciplinaire créée en 2000 pour réfléchir aux effets cliniques et dans la société de la diversité et des migrations. Claire Mestre est aussi l'auteure de Je t'écris de...: correspondances 2010-2012 (avec Marie-Rose Moro, La pensée sauvage) et deBébés d'ici, mères d'exil, 1001bb, N°149 (ERES, 2016).

Mona Chollet

Mona Chollet

La Machine à Lire
Mardi 05 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Sorcières. La puissance invaincue des femmes publié aux éditions Zones

Le mot sorcière a été longtemps la pire des marques d'infamies, justifiant la torture et la mort de milliers de femmes depuis la Renaissance. Ne cache-t-il pas une explosion de misogynie qui justifiait l'élimination de femmes différentes, aspirant à l'indépendance ? Le mot est, du reste, loin d'avoir disparu. Mona Chollet explore la postérité des chasses aux sorcières aujourd'hui en Europe et aux USA en privilégiant différentes figures comme les femmes ayant des velléités d'indépendance, celles qui ne veulent pas d'enfant ou les femmes âgées, ménopausées. Elle examine enfin l'appropriation du corps des femmes par la médecine. La persistance de la misogynie et de la domination masculine comme le montre cet essai très stimulant et solidement documenté.

Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est l'auteure aux éditions Zones de Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine (2012) et de Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique (2015).

 

Soirée éditions Bleu du Ciel

Soirée éditions Bleu du Ciel

La Machine à Lire
Mercredi 06 Mars 2019 à 18h30*
Festival Poésie espace public

 

 

Dans le cadre de la nouvelle saison du Printemps des Poètes, les éditions Bleu du ciel lance Poésie multipiste, un mois de festival itinérant dans cinq départements de la Nouvelle-Aquitaine et propose deux concerts lectures expériences.
Le premier réunit Didier Arnaudet (texte, voix) et Manuel Duval (synthétiseur). L’instabilité est la règle. Les choses restent ouvertes, disponibles à toutes les aventures possibles. Entre textes et musiques, c’est un échange libre de tout cadre qui s’instaure. La chanson est d’abord une affaire d’ambiances, de résonances, de voyages. Il s’agit d’expérimenter une rencontre où tout se dénoue au fur et à mesure dans une attention constante à la proposition de l’autre. Les accords du synthétiseur capteront les balancements des mots, les interrogations des sentiments.

Le deuxième associe Didier Vergnaud (texte, voix) et Jean-Michel Espitallier (batterie). Le poète-éditeur, ce soir-là poète, croise le faire avec le poète-batteur. Une expérience pour tenter de fabriquer de singuliers objets poétiques, en live, dans un mixage aventureux de sons et de sens, de syntaxe et de groove.

 

Didier Arnaudet a publié aux éditions Bleu du ciel A surveiller de près, à punir parfois  (2005) et L'ange mal garé (2010).
Jean-Marie Espitallier est l'auteur de Tourner en rond - de l'art d'aborder les ronds-points (PUF, 2016), La Première Année (Éditions Inculte, 2018) et Syd Barrett, le rock et autres trucs (Editions Philippe Rey, 2009 - nouvelle édition, Le Mot et le Reste, 2017).
Didier Vergnaud a publié Fractures du temps (Bleu du ciel, 2014).

 

Boustrophédon#38

Boustrophédon#38

La Machine à Musique
Jeudi 07 Mars 2019 à 18h30
Bernard Brisé photographies

Exposition du 5 mars au 6 avril 2019

20 ans des éditions Tempéraments

20 ans des éditions Tempéraments

La Machine à Musique
Samedi 09 Mars 2019 à 17h30
Autour des 20 ans des éditions Tempéraments

 

 

Tempéraments est une association de compositeurs qui gère un catalogue de pièces inédites pour le compte des compositeurs et encourage les interprètes à créer et enregistrer de la musique nouvelle. Son objectif est de favoriser la création musicale, de donner le goût du risque et de susciter la curiosité du public pour dénicher la musique à l'oeuvre.

 

Pour fêter ses 20 ans, les éditions Tempéraments propose des créations écrites et improvisées par l'atelier At.Créart' et Improvox. Rencontre animée par Amaëlle

Soirée Pépites en stock

Soirée Pépites en stock

La Machine à Lire
Mardi 12 Mars 2019 à 18h30 
Soirée dans le cadre du festival Pépites en stock

Lancé en 2016 par l'association des Librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine, le festival des Pépites en stock est destiné à mieux faire connaître le fonds éditorial défendu par les libraires, les livres qui contribuent à leur donner une identité.

Cette année, La Machine à Lire fête ses 40 ans et présente, lors de cette soirée, certaines des 40 pépites qui seront dévoilées tout au long de cette année d'anniversaire, associant à chaque fois un auteur, un éditeur, un lecteur et un libraire. L'occasion de découvrir les coups de coeur des libraires et ce qui fait la spécificité de notre librairie !

La Ronde, atelier d'écriture

La Ronde, atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 13 Mars 2019 à 19h

La Ronde, atelier d'écriture animé par Renaud Borderie Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

Patrick Boucheron 

Patrick Boucheron 

La Machine à Lire
Vendredi 15 Mars 2019 à 18h30*
Autour du livre La trace et l'aura: vies posthumes d'Ambroise de Milan publié aux éditions du Seuil

 

 

Entre 1447 et 1450, les habitants de Milan ont instauré une république en se référant à Saint Ambroise, évêque de la ville et père de l'Eglise mort en 397. Qui est cet homme dont le nom traverse la mémoire de la ville et de la pensée chrétienne et à qui Augustin témoigna son admiration ? Il fut un défenseur de l'inviolabilité du domaine de Dieu face au pouvoir temporel. Patrick Boucheron retrace la vie de ce saint et surtout les différentes appropriations mémorielles dont il a fait l'objet. Qu'est-ce qu'un nom? Quel est son pouvoir ? Avec érudition, l'auteur enquête sur le passage d'un monde à l'autre et sur la manière dont, de façon conflictuelle et heurtée, se construisent les identités collectives. Un livre essentiel sur l'usage du passé.

 

Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France. Il est notamment l'auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010, 2016), Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images. Sienne, 1338 (Seuil, 2013), Prendre dates (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015). Il a codirigé Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).

 

Rencontre animée par Serge Renko

Jean-Louis Sous 

Jean-Louis Sous 

La Machine à Lire
Samedi 16 Mars 2019 à 11h30*
Autour du livre La psychanalyse n'est pas un mysticisme publié aux éditions Epel

 

 

La statue du Bernin représentant l'extase de sainte Thérèse d'Avila donne à voir une femme éminemment sensuelle et révèle différentes modalités de mise en abyme. C'est à travers elle que Jacques Lacan a conjecturé le signe de la jouissance féminine. En effet, la jouissance de la femme résonne avec l'extase de la mystique dans sa relation à Dieu. Comment Lacan a-t-il abordé cette représentation de l'Autre ? Que va-t-il chercher chez les mystiques ? Quels sont les rapports entre mystique et psychanalyse ? Telles sont les questions que Jean-Louis Sous aborde dans cet essai.

 

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulême. Il a notamment publié Nicolas de Staël, portées d?un acte (Epel, 2015), Pas très catholique, Lacan ? (Epel, 2016) ainsi que L'Équivoque interprétative (Le Bord de l?eau, 2014) et Lacan et la Politique (Érès, 2016).

Concert Petit Vodo

Concert Petit Vodo

La Machine à Musique
Samedi 16 Mars 2019 à 18h

Mini concert de Petit Vodo Artiste bordelais découvert par les Noir Désir en 1997. Petit Vodo est le porte parole français de tous les one men bands du rock and roll blues, jouant simultanément de la batterie, de la guitare, de l'harmonica, chantant et bidouillant ses radios en direct sur un groove de blues déjanté. C'est en Angleterre qu'il va trouver un public de plus en plus grand grâce à sa signature sur le label Londonien Butcher's Wig. Il est alors remarqué par John Peel de la BBC et partage la playliste de l'album Balling The Jack (Ocho Records) avec Nick Cave, Tom Waits et Moby. En 1999 l'album Monom# (Butchers Wig Records / Vicious Circle) sort en Angleterre et reçoit un très bon accueil auprès du public et des medias internationaux. Petit Vodo remporte le FAIR et se fait remarquer aux Transmusicales de Rennes ainsi qu'au sein de nombreux festivals dans toute l'Europe.

 

20 ans après 9 albums, il sort un nouveau disque I Like it Like That (Bx Records / Différent) alors que l'album anglais Monom# ressort en tirage limité. Il vient à la rencontre de son public pour un show case et une dédicace de ses albums.

Guy Rechenmann

Guy Rechenmann

La Machine à Lire
Mardi 19 Mars 2019 à 18h30*
Autour du livre Ticket pour le paradis publié aux éditions Rivière blanche

Il n'en faut qu'un et un seul  On ne peut pas être deux. Ce n'est pas possible. J'aurais tant aimé trouver une réponse face à cette situation ubuesque ! Mais rien. Rien de rien ? Je n'y peux pas grand-chose. Ce n'est pas ma faute. Le ticket pour le paradis n'était pas pour moi. C'est une évidence. Alors je le lui ai offert. C'est comme un don. Un acte d'amour. Un seul ticket pour le paradis mais si finalement il était là, autour de nous, qu'il suffisait de lever les yeux pour le voir ?

 

Délaissant le polar, Guy Rechenmann s'essaie pour la première fois dans ce livre au fantastique. Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann a publié plusieurs ouvrages dont, chez Vents Salés, Flic de papier, Fausse note et A la place de l'autre (finaliste du Prix Polar de Cognac et Prix Virtuel du polar en 2016) et Même le scorpion pleure (Cairn, 2018).

Le roi David d'Honegger

Le roi David d'Honegger

La Machine à Musique
Mercredi 20 Mars 2019 à 18h30
Conférence avec Eliane Lavail

 

 

Le roi David est une oeuvre musicale d'Arthur Honegger qui a donné lieu à deux versions successives : une musique de scène composée en 1921 pour accompagner le drame lyrique de René Morax, puis l'oratorio qui en est issu, réorchestré et créé dans une version en allemand en 1923 et en français joué à Paris et à Rome en 1924.

 

Eliane Lavail, la directrice musicale de Polifonia, et Salvatore Caputo poursuivent leur collaboration en dirigeant cette oeuvre d'Honegger avec l'Ensemble Vocal d'Aquitaine à Bordeaux le 24 mars (17 H, Basilique Saint-Seurin). A l'occasion de cette rencontre, Eliane Lavail présentera le concert. Rencontre accessible à l'ensemble des adhérents de l'AMIDEL (Association Des Amis d'Eliane Lavail). Adhésion possible sur place.

Maud Simonet

Maud Simonet

La Machine à Lire
Jeudi 21 Mars 2019 à 18h30*
Autour du livre Travail gratuit : la nouvelle exploitation publié aux éditions Textuel

 

 

Le travail gratuit n'est pas nouveau comme l'ont montré les analyses féministes depuis des années à propos du travail des femmes dans la sphère domestique mais il prend de nouvelles formes comme l'engagement citoyen, le bénévolat, les stages non rémunérés. Maud Simonet propose dans ce livre une analyse de ces nouvelles formes de travail gratuit qui échappent au droit du travail mais ont une valeur économique. Quels liens peut-on faire faire entre le workfare qui oblige aux USA les personnes aidées à travailler gratuitement pour la collectivité et le bénévolat qui se développe en France ? A qui profite ce travail gratuit ? Quelles sont les valeurs qui le sous-tendent ? Autant de questions auxquelles l'auteur apporte des réponses dans ce livre qui analyse l'évolution du marché du travail.

 

Maud Simonet est directrice de recherches en sociologie au CNRS et directrice de l'IDHES-Nanterre. Elle a publié Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ? (La Dispute 2010) et Who cleans the park ? Public work and urban governance en New-York City avec John Krinsky (Presses universitaires de Chicago, 2017). Rencontre Espaces Marx

Jean-Philippe Qadri et Jérôme Ellul

Jean-Philippe Qadri et Jérôme Ellul

La Machine à Lire
Mardi 26 Mars 2019 à 18h30*
Autour du livre Vivre et penser la liberté publié aux éditions Labor et Fides

 

 

La question de la liberté apparait centrale à partir du XVIII° siècle dans la pensée politique et devient un objectif essentiel pour les individus, mais sommes-nous vraiment libres ? A contrecourant des idéologies et doctrines dominantes ou d'évènements comme Mai 68, Jacques Ellul dénonce les différentes formes d'aliénation (politique, économique, technique) qui, tout en prétendant libérer l'individu, l'asservissent toujours plus. Dans ce recueil d'une quarantaine de textes, dont la moitié d'inédits, il propose de repenser les structures de la liberté, explorant notamment les voies de la théologie. Plus que jamais, chacun doit choisir entre la puissance et la liberté. Un livre indispensable pour redécouvrir la pensée de cet intellectuel bordelais mort en 1994.

 

Historien du droit, sociologue et théologien protestant, Jacques Ellul a enseigné à la Faculté de droit de Bordeaux de 1944 à 1980. Il a publié de nombreux ouvrages dont La technique ou l'enjeu du siècle(1re éd. 1954 Armand Colin, réédité chez Economica en 2008), Le système technicien (1re éd. 1977 Calmann-Lévy, réédité par Le cherche-Midi en 2012) et aux éditions Labor et Fides, Le vouloir et le faire (2013), Théologie et technique (2014) et Les sources de l'éthique chrétienne (2018).


Rencontre animée par Christian Bassac en présence de Jean-Philippe Qadri, responsable de cette édition critique, et de Jerôme Ellul

Bernard Fauconnier     

Bernard Fauconnier     

La Machine à Lire
Vendredi 29 Mars 2019 à 18h30*
Autour du livre Platon publié chez Folio Biographies

 

 

Platon (env. 428-347 av. J.-C.) est le fondateur de nombreux concepts dont nous sommes les héritiers et apparaît comme le père de la philosophie moderne. Mais quel homme fut-il? Remarquable par son physique athlétique et son esprit brillant, cet enfant de l'aristocratie athénienne se destinait à la politique ou aux arts avant sa rencontre avec Socrate qui bouleverse le cours de son existence. Condamnant les excès de la vie politique, il se voue corps et âme à la quête de la vérité. Seuls Vingt-huit écrits demeurent et on sait peu de chose de sa vie. Cependant, Bernard Fauconnier, en dépit du problème des sources, tente de retracer la ligne d'une vie qui, à bien des égards, fut exemplaire.

 

Bernard Fauconnier est romancier, essayiste, critique littéraire au Magazine Littéraire, et chroniqueur à Témoignage Chrétien. Il a publié chez Folio Biographies Cézanne (2007, prix de la biographie de la ville de Hossegor), Beethoven (2010) et Flaubert (2012). Il est aussi l'auteur notamment de Kairos (Grasset, 1997), Esprits de famille (Grasset, 2003) et Un silence (éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2016).

 

Rencontre animée par Patrick Rödel

Ruche (éditions Unicité)

Ruche (éditions Unicité)

La Machine à Musique
Samedi 30 Mars 2019 à 18h30
Performance lecture, musique et peinture autour du livre Ruche Ecrits d'atelier publié aux éditions Unicité

 

 

Les recherches d'Antemanha concernent l'articulation entre le mot et la musique. Elle explore et invente avec différents artistes un répertoire musical avec récitante basé sur des projets incluant poésie, musique, peinture et danse. Elle inscrit ses mots dans la suite des mots d'autres poètes, de langue allemande comme Hugo von Hoffmannsthal, ou de langue française comme Henri Michaux, cherchant à éveiller des sensations, éprouver des couleurs et des sons. Une musicalité à découvrir!

 

Avec Etienne Rolin (musicien), Antemanha (auteure et récitante) et Jutta Irion (peintre et récitante). Antemanha est née à Schwelm (Allemagne) et vit près de Paris. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en français et allemand, anime un atelier d'écriture pour adolescents. Ruche est son troisième recueil publié. Jutta Irion est née à Munich et vit en France. En dehors de son travail d'enseignante en arts plastiques à Bordeaux, elle est plasticienne active dans de multiples projets: expositions, performances interdisciplinaires et publications.

Après des études de philosophie et de musique à San Francisco, Etienne Rolin se perfectionne en France auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Iannis Xenakis. Compositeur, créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il est par ailleurs professeur d’analyse et d’improvisation au conservatoire de Bordeaux et enseigne également au Pôle supérieur.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés