Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Une vie de chant choral

Une vie de chant choral

La Machine à Musique
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30 
Conférence AMIDEL animée par Eliane Lavail

Rencontre avec Eliane Lavail qui reviendra sur l’ensemble de sa carrière de musicienne, chef de chœur et chef d’orchestre.

 

Directrice artistique de l’association et directrice musicale de quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture.

Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).

En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Soirée Lectures d'été

Soirée Lectures d'été

La Machine à Lire
Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30
Autour d'une sélection de coups de coeur

Alors, quelles lectures emporterez-vous pour cet été ?

 

Pour vous aider à faire votre choix, les libraires de La Machine à Lire vous donnent rendez-vous le mercredi 26 juin à 18h30 pour vous présenter leur sélection de coups de coeur, de la littérature aux livres de voyage, en passant par les polars, les essais, la bande dessinée et les livres pour vos enfants.

 

A vos agendas !

 

Le Labo du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

Le Labo du chanteur: Stanislas de Barbeyrac (ténor) et Anthony Sycamore (piano)

La Machine à Musique
Jeudi 27 Juin 2019 à 18h
Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen

 

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Stanislas de Barbeyrac est l'invité de ce quatrième atelier du chanteur. Il partagera avec le public son approche d'un des chefs d'œuvre de la musique romantique, le Chant du compagnon errant de Gustav Mahler. Après ses études au Conservatoire de musique de Bordeaux et de nombreuses distinctions (lauréat du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2011), Stanislas de Barbeyrac est élu Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique en 2014. Il est depuis quelques années invité dans les lieux les plus prestigieux, tels l'Opéra national de Paris, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro municipal de São Paulo, l'Opéra national du Rhin à Strasbourg et les Chorégies d'Orange. Il interprète Don Giovanni actuellement au Palais Garnier.

 

Accompagné par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept)

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

Etienne Rolin, Antemanha, Jutta Irion

La Machine à Musique
Vendredi 28 Juin 2019 à 18h30
Performance lecture, musique et peinture autour du livre Ruche. Ecrits d'atelier publié aux éditions Unicité

 

Les recherches d'Antemanha concernent l'articulation entre le mot et la musique. Elle explore et invente avec différents artistes un répertoire musical avec récitante basé sur des projets incluant poésie, musique, peinture et danse. Elle inscrit ses mots dans la suite des mots d?autres poètes, de langue allemande comme Hugo von Hoffmannsthal, ou de langue française comme Henri Michaux, cherchant à éveiller des sensations, éprouver des couleurs et des sons. Une musicalité à découvrir ! Avec Etienne Rolin (musicien), Antemanha (auteure et récitante) et Jutta Irion (peintre et récitante).

Antemanha est née à Schwelm (Allemagne) et vit près de Paris. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en français et allemand, anime un atelier d'écriture pour adolescents. Ruche est son troisième recueil publié. 

Jutta Irion est née à Munich et vit en France. En dehors de son travail d'enseignante en arts plastiques à Bordeaux, elle est plasticienne active dans de multiples projets : expositions, performances interdisciplinaires et publications.

Après des études de philosophie et de musique à San Francisco, Etienne Rolin se perfectionne en France auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen etet Iannis Xenakis. Compositeur, créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il est par ailleurs professeur d’analyse et d’improvisation au conservatoire de Bordeaux et enseigne également au Pôle supérieur.

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

L'Apprentie - lancement de la maison d'édition

La Machine à Musique
Samedi 29 Juin 2019 à 11h
A l'occasion de la parution de Xingu d'Edith Warton

 

Edith Wharton est l'auteure américaine incontournable du XXe siècle. Romancière, dramaturge et scénariste, elle a été la première femme à remporter le Prix Pulitzer de littérature. Mrs Ballinger et les autres dames distinguées formant le très sélectif club de lecture de Hillbridge, le Lunch Club, sont ravies de recevoir parmi elles Osric Dane, une auteure prestigieuse et renommée. Mais la réunion tant attendue pour laquelle chacune s'est longuement préparé ne se passe pas comme prévu, aucune d'elle n'arrive à retenir l'intérêt de leur invitée et les conversations s'enlisent. Jusqu'à ce que Mrs Roby, La Mrs Roby ne lisant que des romans au lieu de préférer les lourds ouvrages de philosophie allemande au grand dam de ses paires, elle, parmi les autres, évoque Xingu? Et Osric Dane semble enfin accorder au Lunch Club tout son intérêt. Mais quel est ce Xingu qui intrigue tant ? En avez-vous entendu parler ?

Un court roman drôle et mordant écrit par une femme, sur les femmes. Les précieuses ridicules du 19e siècle.

 

Intervenants :  M. David Vincent (animateur), éditeur de L'arbre vengeur et du Festin, professeur titulaire concernant notre projet.  Yves Davo (intervenant, lecteur), préfacier de Xingu, maître de conférences à l'université de Bordeaux, chercheur en littérature américaine. Emmanuelle Ramon, étudiante au théâtre en miettes aux Chartrons, « formation de l’acteur », comédienne de théâtre. L’équipe de l’Apprentie.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mardi 02 Juillet 2019 à 20h
avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux, Olivier Pène

Nouvelle séance des rencontres polar autour d'une sélection de lecture pour votre été.

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Boustrophédon #42

Boustrophédon #42

La Machine à Musique
Mercredi 03 Juillet 2019 à 18h30
Exposition juillet-août Du sud : sud

Exposition juillet-août Du sud : sud

Présentation le mercredi 3 juillet à 18h30

La Machine fête la jeunesse

La Machine fête la jeunesse

La Machine à Lire
Mercredi 03 Juillet 2019 à 15h-18h
Lectures dans le cadre des 40 ans de la librairie

1979-2019 : La Machine à Lire fête ses 40 ans cette année !

 

Nous vous proposons une séance de lectures sur la place avec les libraires du rayon jeunesse, pour vous faire découvrir nos coups de coeur de la littérature pour enfants.

 

A partir de 2 ans, accès libre et sans inscription.

 

Un goûter vous sera offert à l'issue de la lecture.

 

 

Waed Bouhassoun - <em>Festival Festes baroques</em>

Waed Bouhassoun - Festival Festes baroques

La Machine à Musique
Vendredi 05 Juillet 2019 à 18h
Mini concert de oud

Le Festival Festes baroques, qui prend place entre le 24 juin et le 8 juillet, avec une riche programmation à retrouver ici, fait étape à La Machine à Musique Lignerolles avec un concert de oud de Waed Bouhassoun, musicienne et chanteuse syrienne.

 

 

Le Labo du chanteur

Le Labo du chanteur

La Machine à Musique
Samedi 06 Juillet 2019 à 18h
Sébastien Guèze (ténor) et Anthony Sycamore (piano), autour de Cilea, Spontini et Bizet

Le Labo du chanteur réunit des artistes, notamment bordelais, et invite le public à découvrir le travail de préparation de l'interprète. Initié par le baryton Thomas Dolié et le pianiste Anthony Sycamore, il vise à faire connaître un répertoire souvent mal connu mais cher aux interprètes invités.

 

Pour ce dernier atelier avant l'été, Sébastien Guèze propose de découvrir Cilea, Spontini et Bizet, toujours accompagné par Anthony Sycamore au piano (avec Piano Concept).

Maxime Derouen 

Maxime Derouen 

La Machine à Lire
Samedi 13 Juillet 2019 à 16h
Séance de dédicace autour de l'album : C'était pour de faux ! publié aux éditions Grasset jeunesse

Séance de dédicace C’était pour de faux ! (Grasset jeunesse)

 

A la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie puis a déclaré à sa maîtresse, pour sa défense, que c'était pour de faux. Cependant, personne ne semble savoir ce que cela veut dire. Ce geste anodin interpelle toute la société jusqu'à bouleverser momentanément l'ordre social.

 

Maxime Derouen vit à Bordeaux. Philosophe, il a longtemps tracé des mots avant de troquer sa plume pour s'essayer aux formes. Il cherche dans ses livres à réconcilier les rêves et la pensée. Il a notamment publié avec Régis Lejonc Le Bestiaire fabuleux (chez Gautier Languereau).

 
 
 
 
 
Didier Daeninckx  

Didier Daeninckx  

La Machine à Musique
Mercredi 17 Juillet 2019 à 18h30
Rencontre avec l'auteur

Profitant d'une escale à Bordeaux avant son passage au festival Polars à l'ancre au Cap Ferret, La Machine à Lire est heureuse d'accueillir Didier Daeninckx en ses murs.

 

L'occasion d'évoquer son dernier roman, Artana ! Artana !, publié aux éditions Gallimard en mai 2018, et de revenir sur les nombreux textes qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique, depuis la publication en 1984 à la Série Noire de Meurtres pour mémoire.

 

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Amandine Thomas

Amandine Thomas

La Machine à Lire
Samedi 20 Juillet 2019 à 16h
Atelier autour du livre : Océans publié aux éditions Sarbacane

Ce très bel album documentaire présente dix écosystèmes marins à travers le monde, de leurs spécificités, de leur fragilité et des moyens à mettre en oeuvre pour les protéger. Au travers de jeux, de questions-réponses et de dialogues, l'enfant est encouragé à participer à leur sauvegarde, à son niveau, par des gestes simples.

 

Un atelier proposé par l'auteure pour découvrir ces écosystèmes en s'amusant. A partir de 6 ans. Inscriptions par mail à l'adresse suivante : auteurs(a)lamachinealire.com.

 

 
Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés