Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Jean-Claude Zylberstein

Jean-Claude Zylberstein

La Machine à Musique
Mardi 22 Janvier 2019 à 18h30
Autour du livre Souvenirs d'un chasseur de trésors littéraires publié aux éditions Allary

C'est en hommage à sa femme Marie-Christine, décédée en 2016, que Jean-Claude Zylberstein a décidé de raconter ses souvenirs. De ses débuts comme critique de jazz à "son entrée imprévue dans le monde des lettres", il revient sur un parcours qui a fait de lui l'un des grands dénicheurs de talents et grands éditeurs de ces dernières années. Son nom reste associé à des collections comme 10/18, Grands détectives, Domaines étrangers et on lui doit la traduction et la réédition d'auteurs comme Jim Harrisson, Robert van Gulik en passant par Primo Levi ou John Fante et bien d'autres. Il a également exercé en parallèle la profession d'avocat. Une plongée passionnante dans plus d'un demi siècle de vie culturelle et éditoriale !

 

Avocat, critique de jazz et éditeur, Jean-Claude Zylberstein a toujours concilié ses différentes activités. Il a été conseiller littéraire notamment pour Le livre de poche, les éditions 10/18, Christian Bourgois. Il est le créateur de plusieurs collections comme Les grands détectives, Texto aux éditions Taillandier, Le goût des idées pour Les belles lettres.

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

La Machine à Musique
Jeudi 24 Janvier 2019 à 18h30
Autour du livre Salina oublié aux éditions Actes Sud

Un mystérieux cavalier dépose un bébé dans un village du désert où le chef, Sissoko Djimba, décide de laisser faire le destin. Pourtant, ni les hyènes ni la chaleur ne le feront taire et une femme, Mamambala, défie les ordres et recueille celle qu'elle nomme Salina. Devenue adulte, elle est contrainte d'épouser Saro, le fils du chef du clan, alors que c'est son frère Kano qu'elle aime. Veuve quelques années après, elle est contrainte à l'exil. Commence alors une vengeance pour celle dont la vie a été volée. Laurent Gaudé dresse le portrait d'une femme blessée raconté par son fils Malaka en route pour accompagner sa mère dans sa dernière demeure sur l'île cimetière. Un conte envoûtant où la vie de Salina résonne comme un chant de résistance pour toutes les femmes brisées qui refusent la soumission.

 

Romancier, nouvelliste et dramaturge, Laurent Gaudé a publié chez Actes Sud La mort du roi Tsongor (2002, Prix Goncourt des lycéens, Prix des libraires), Le soleil des Scorta (2004, Prix Goncourt), Eldorado (2006), Pour un seul cortège (2012), Dansez les ombres (2015), Ecoutez nos défaites (2016).

Nicolas Mahler

Nicolas Mahler

Hors les murs
Lundi 28 Janvier 2019 à 18h
Rencontre au Goethe Institut le lundi 28 janvier à 18h00

 

 

 

 

Invité au Festival International de la Bande dessinée à Angoulême où il est en sélection officelle pour sa bande dessinéeAlice dans le sussex (L'Association).

 

Jean-Marie Planes

Jean-Marie Planes

La Machine à Musique
Mardi 29 Janvier 2019 à 18h30
Autour du livre Une vie de soleil publié aux éditions Arléa

Il aura suffi d'une visite chez un dermatologue lui disant, à propos de taches sur son visage, "ça, c'est une vie de soleil", pour que Jean-Marie Planes replonge dans ses souvenirs. A chaque époque de sa vie, il a fréquenté les plages, celles de Biarritz, d'Arcachon, de l'Ile de Ré. Elles sont synonymes de moments de récréation, de consolation, de désir et l'alchimie de l'eau, du soleil et du sable lui a été indispensable, lui donnant l'impression d'être protégé de tout. "Que cherche-t-on sur une plage ?", Jean-Marie Planes semble avoir trouvé une réponse : "cette certitude si frêle de jeunesse, d'une heureuse apparence, de cet air de bonheur, trompeur".

 

Aujourd'hui critique littéraire à Sud-Ouest Dimanche, Jean-Marie Planes a publié plusieurs livres dont Une ville bâtie en l'air, Une chanson qui nous ressemble (Confluences), Tsanga-Tsanga, fragments malgaches (Mollat) et Le chemin de Macau (Arléa, 2017).

 

Hervé Le Corre

Hervé Le Corre

La Machine à Musique
Jeudi 31 Janvier 2019 à 18h30
Autour du livre Dans l'ombre du brasier publié aux éditions Rivages

Avec ce nouveau roman, Hervé Le Corre nous plonge en pleine "semaine sanglante" de la Commune de Paris où la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais est à son paroxysme. Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver. L'auteur croise ici l'histoire tragique des Communards et une passionnante enquête criminelle.

 

Hervé Le Corre a reçu le grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la Critique 2010 pour Les Cœurs déchiquetés (Rivages, 2009) et les prix Le Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014 et Prix Michel-Lebrun 2014 pour Après la guerre (Rivages, 2014). Il a publié en 2017 Prendre les loups pour des chiens (Rivages). Les éditions de L'Eveilleur rééditent en janvier 2019 Les effarés, son troisième roman.

 

La rencontre sera animée par Yan Lespoux.

 

François Dubet

François Dubet

La Machine à Musique
Samedi 02 Février 2019 à 11h
Autour du livre Politiques des frontières publié aux éditions La Découverte

Les sociétés, sous l'autorité des Etats, se sont construites en partie grâce à la définition de frontières délimitant l'espace national. Cependant, en Europe notamment, après l'effondrement du mur de Berlin et le développement de la construction européenne, on a pu croire à la fin des frontières. Une croyance illusoire tant le retour des frontières reste fort dans le monde aujourd'hui, répondant à la demande de la société civile et d'Etats. Qu'il s'agisse de faire face aux migrations, de répondre à des aspirations autonomistes, d'imposer un imaginaire politique, les frontières refont leur apparition alors que les capitaux, certains individus circulent, eux, librement. Mais s'agit-il de frontières ou de filtres ? Ce livre collectif, coordonné par François Dubet, apporte des réponses stimulantes pour nous aider à repenser cette question et le fantasme collectif qu'elle véhicule.

 

Directeur d'études à l'EHESS, professeur émérite de sociologie à l'Université de Bordeaux, François Dubet est directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales qui a lancé l'appel à projets de recherches dont ce livre est l'aboutissement. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le travail des sociétés (Seuil, 2009), Les places et les chances (Seuil, 2010), Réformer le collège (avec P. Merle, PUF, 2016), Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance (Seuil, 2016).

 

La rencontre est proposée par le Forum du Champ lacanien.

Boustrophédon#37

Boustrophédon#37

La Machine à Musique
Lundi 04 Février 2019 à 18h30
Samuel Buckman Enlightenment

Exposition du 4 février au 2 mars

 

Rencontre avec l'artiste le lundi 4 février à 18h30

Antoine Volodine

Antoine Volodine

La Machine à Musique
Jeudi 07 Février 2019 à 18h30
Autour du livre : Frères sorcières publié aux éditions du Seuil

Dans un monde onirique et poétique où les distinctions entre les vivants et les morts, entre la réalité et le rêve, s'estompent, Frères sorcières fait entendre des voix venues de loin. Il y a celle d'Eliane Schubert, seule rescapée d'une troupe de théâtre itinérante décimée par des brigands, sommée de répondre à une voix mystérieuse qui l'interroge sur sa captivité. Puis la voix se fait cantopéra, des vociférations magiques, transmises à Eliane par sa mère et sa grand-mère, qui servent à guider ceux qui sont entre la vie et la mort. La voix, enfin, est celle d'un être condamné à l'errance qui prend la forme d'une très longue phrase. Antoine Volodine déploie une langue envoutante pour faire entendre ces voix liées au théâtre, à la féminité, au chamanisme et à la mort. Magnifique !

 

Frères sorcières est le quarante-troisième volume de la voix du Post-exotisme, cet univers littéraire imaginé par Antoine Volodine et ses hétéronymes Lutz Bassmann, Manuela Draeger et Elli Kronauer. Aux éditions du Seuil, il est notamment l'auteur de l'ouvrage Des anges mineurs (1999, Prix Wepler et Prix du Livre Inter), de Vociférations (2003) et de Terminus radieux (2014, Prix Médicis).

 

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

Jean Broustra

Jean Broustra

La Machine à Musique
Samedi 09 Février 2019 à 11h
Autour du livre Psychoses et langages publié aux éditions L'Harmattan

Dans sa pratique de psychiatre, Jean Broustra a beaucoup utilisé les ateliers thérapeutiques d'expression, refusant les pratiques de sédation rapide des symptômes au profit de l'expression de scènes pluri-langagières pour les personnes souffrant de psychoses. Ces pratiques lui ont permis d'assurer un lien entre l'approche phénoménologique et l'écoute psychanalytique. Jean Brousta revient sur des cas traités et retrace les échanges, les controverses qui ont marqué le champ psychiatrique depuis le milieu des années 60. Un plaidoyer pour une psychiatrie pour et entre les humains et pour l'intérêt vis-à-vis d'une socialité qui articule vie sociale, citoyenneté et activités créatives.

 

Ancien chef de clinique de psychiatrie à l'Université de Bordeaux, Jean Brousta a publié de nombreux ouvrages dont Les schizophrènes (Editions universitaires, 1975), L'expression, psychothérapie et création (ESF, 1996), traité du bas de l'être (Erès, 2010), Corps et graphisme (Scriptures, 2015, 2018). Il est aussi l'auteur de romans tels que L'homme promenade (Confluences, prix Charles Brisset, 2006), Le guetteur d'hirondelles (Vents Salés, 2017).

 

La rencontre sera animée par Guy Dana.

Consommer autrement

Consommer autrement

Hors les murs
Samedi 09 Février 2019 à 14h30

La bibliothèque de Mériadek propose un cycle autour de la thématique Consommer autrement.

Rendez-vous entre autre le samedi 9 février à paritr de 14h30, avec débats , rencontres et livres.

 

Le programme complet du cycle est ici.

Michèle Lesbre

Michèle Lesbre

La Machine à Musique
Mardi 12 Février 2019 à 18h30
Autour du livre Rendez-vous à Parme publié aux éditions Sabine Wespieser

Lorsqu'elle se décide à ouvrir les cartons de livres que lui a légués son ami Léo, un homme de théâtre, Laure découvre La chartreuse de Parme et se remémore le conseil que lui avait donné un homme, monsieur Barroux, lui en faisant la lecture : "Il faut lire ce roman de Stendhal à Parme". Submergée par l'émotion, elle décide de partir pour l'Italie. Arrivée à Parme, les souvenirs d'acteurs, de metteurs en scène, de spectacles se mêlent à des souvenirs plus intimes. "Mon voyage se transformait, le théâtre l'avait envahi, me donnant une lecture intime de toutes les années depuis l'été soixante". Avec délicatesse, Michèle Lesbre nous plonge dans les méandres de la mémoire d'un passé qui l'apaise et la pousse vers le présent.

 

Michèle Lesbre a publié une douzaine de livres chez Sabine Wespieser dont Le canapé rouge (2007), Un lac immense et blanc (2011), Ecoute la pluie (2013) et Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët) en 2017.

 

 

Hugues Pagan

Hugues Pagan

La Machine à Musique
Jeudi 14 Février 2019 à 18h30
Autour du livre Mauvaises nouvelles du front publié aux éditions Rivages

Mauvaises nouvelles du front est un recueil de nouvelles publiées par Hugues Pagan ces dernières années. On y retrouve un flic asociable, le narrateur, qui ne supporte que la présente de Yellow Dog, un chat avec qui il partage son appartement près de la gare de Lyon. Il est cependant obligé de fréquenter les humains, à commencer par Yobe le Mou son supérieur hiérarchique. Ses enquêtes frisent le surréalisme comme lorsqu'il se retrouve face à un individu habillé en Père Noël, interpellé pour port illégal d'uniforme et qui boit pour oublier ou face à une sorte de Jésus-Christ sans papiers arrêté pour vol de cadavre de dromadaire. C'est aussi par son style noir, poétique et plein d'ironie qu'Hugues Pagan capte l'attention du lecteur.

 

Après des études de philosophie et un bref passage dans l'enseignement, Hugues Pagan est entré dans la police où il a travaillé pendant 25 ans. Il est aujourd'hui scénariste pour la télévision et a publié plusieurs livres chez Rivages dont Boulevard des allongés,Dernière station avant l'autoroute (Prix Mystère de la critique) et Profil perdu.

 

La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Vendredi 22 Février 2019 à 20h
Avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

Nouvelle séance des rencontres polar autour d'une sélection de nouveautés.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Patrick Lacoste, Dominique Clerc et Bernard Vouilloux

Patrick Lacoste, Dominique Clerc et Bernard Vouilloux

La Machine à Musique
Samedi 23 Février 2019 à 11h
Autour de la revue Incidence publiée par les éditions du Félin

Marie Moscovici (1932-2015) a été une grande figure de la psychanalyse freudienne et a dirigé la revue L'Inactuel de 1994 à 2005. Incidence lui rend hommage en republiant certains de ses textes et en donnant la parole aux personnes qui ont travaillé avec elle. Attachée à la littérature, elle a montré comment la capacité de lire peut apporter à l'écoute clinique et celle d'écrire à la réflexion théorique. Ces deux capacités nourrissent la pratique de l'analyse et donnent une suite créative aux fondations freudiennes.

 

A la tête de la revue L'Inactuel, elle a souhaité faire dialoguer les différents champs de la pensée, dépassant les cloisonnements disciplinaires. La revue retrace cette découverte de l'humain que permet la psychanalyse.

 

La rencontre sera animée par Patrick Lacoste, psychiatre et psychanalyste à Bordeaux, Dominique Clerc, psychanalyste et membre de l'Association Psychanalytique de France, et Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXe siècle à la Sorbonne Université.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram