Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Guy Rechenmann

Guy Rechenmann

La Machine à Musique
Mardi 19 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Ticket pour le paradis publié aux éditions Rivière blanche

"Il n'en faut qu'un et un seul.  On ne peut pas être deux. Ce n'est pas possible. J'aurais tant aimé trouver une réponse face à cette situation ubuesque ! Mais rien. Rien de rien ? Je n'y peux pas grand-chose. Ce n'est pas ma faute. Le ticket pour le paradis n'était pas pour moi. C'est une évidence. Alors je le lui ai offert. C'est comme un don. Un acte d'amour." Un seul ticket pour le paradis mais si finalement il était là, autour de nous, qu'il suffisait de lever les yeux pour le voir ?

 

Délaissant le polar, Guy Rechenmann s'essaie pour la première fois dans ce livre au fantastique.

 

Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann a publié plusieurs ouvrages dont, chez Vents Salés, Flic de papier, Fausse note et A la place de l'autre (finaliste du Prix Polar de Cognac et Prix Virtuel du polar en 2016) et Même le scorpion pleure (Cairn, 2018).

Le roi David d'Honegger

Le roi David d'Honegger

La Machine à Musique
Mercredi 20 Mars 2019 à 18h30
Conférence avec Eliane Lavail

 

 

Le roi David est une oeuvre musicale d'Arthur Honegger qui a donné lieu à deux versions successives : une musique de scène composée en 1921 pour accompagner le drame lyrique de René Morax, puis l'oratorio qui en est issu, réorchestré et créé dans une version en allemand en 1923 et en français joué à Paris et à Rome en 1924.

 

Eliane Lavail, la directrice musicale de Polifonia, et Salvatore Caputo poursuivent leur collaboration en dirigeant cette oeuvre d'Honegger avec l'Ensemble Vocal d'Aquitaine à Bordeaux le 24 mars (17 H, Basilique Saint-Seurin). A l'occasion de cette rencontre, Eliane Lavail présentera le concert. Rencontre accessible à l'ensemble des adhérents de l'AMIDEL (Association Des Amis d'Eliane Lavail). Adhésion possible sur place.

Rencontre Espaces Marx - Maud Simonet

Rencontre Espaces Marx - Maud Simonet

La Machine à Musique
Jeudi 21 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Travail gratuit : la nouvelle exploitation publié aux éditions Textuel

 

 

Le travail gratuit n'est pas nouveau comme l'ont montré les analyses féministes depuis des années à propos du travail des femmes dans la sphère domestique mais il prend de nouvelles formes comme l'engagement citoyen, le bénévolat, les stages non rémunérés. Maud Simonet propose dans ce livre une analyse de ces nouvelles formes de travail gratuit qui échappent au droit du travail mais ont une valeur économique. Quels liens peut-on faire faire entre le workfare qui oblige aux USA les personnes aidées à travailler gratuitement pour la collectivité et le bénévolat qui se développe en France ? A qui profite ce travail gratuit ? Quelles sont les valeurs qui le sous-tendent ? Autant de questions auxquelles l'auteur apporte des réponses dans ce livre qui analyse l'évolution du marché du travail.

 

Maud Simonet est directrice de recherches en sociologie au CNRS et directrice de l'IDHES-Nanterre. Elle a publié Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ? (La Dispute 2010) et Who cleans the park ? Public work and urban governance en New-York City avec John Krinsky (Presses universitaires de Chicago, 2017).

 

La rencontre est proposée en partenariat avec les Espaces Marx.

En lieu et place

En lieu et place

Hors les murs
Jeudi 21 Mars 2019 à 19h
Avec Olivier Domerg

 

 

Une lecture-spectacle organisée par le CAUE de la Gironde.

Tous les renseignements sur cet évènement sont par ici.

Alain Juppé

Alain Juppé

La Petite Machine
Vendredi 22 Mars 2019 à 18h
Autour du livre Dictionnaire amoureux de Bordeaux publié aux éditions Plon

 

 

Alain Juppé dédicacera son livre, vendredi 22 mars à partir de 18h, à La Petite Machine.

Jean-Philippe Qadri et Jérôme Ellul

Jean-Philippe Qadri et Jérôme Ellul

La Machine à Musique
Mardi 26 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Vivre et penser la liberté publié aux éditions Labor et Fides

 

 

La question de la liberté apparait centrale à partir du XVIIIe siècle dans la pensée politique et devient un objectif essentiel pour les individus, mais sommes-nous vraiment libres ? A contrecourant des idéologies et doctrines dominantes ou d'évènements comme Mai 68, Jacques Ellul dénonce les différentes formes d'aliénation (politique, économique, technique) qui, tout en prétendant libérer l'individu, l'asservissent toujours plus. Dans ce recueil d'une quarantaine de textes, dont la moitié d'inédits, il propose de repenser les structures de la liberté, explorant notamment les voies de la théologie. Plus que jamais, chacun doit choisir entre la puissance et la liberté. Un livre indispensable pour redécouvrir la pensée de cet intellectuel bordelais mort en 1994.

 

Historien du droit, sociologue et théologien protestant, Jacques Ellul a enseigné à la Faculté de droit de Bordeaux de 1944 à 1980. Il a publié de nombreux ouvrages dont La technique ou l'enjeu du siècle(1re éd. 1954 Armand Colin, réédité chez Economica en 2008), Le système technicien (1re éd. 1977 Calmann-Lévy, réédité par Le cherche-Midi en 2012) et aux éditions Labor et Fides, Le vouloir et le faire (2013), Théologie et technique (2014) et Les sources de l'éthique chrétienne (2018).


La rencontre sera animée par Christian Bassac en présence de Jean-Philippe Qadri, responsable de cette édition critique, et de Jerôme Ellul.

Bernard Fauconnier     

Bernard Fauconnier     

La Machine à Musique
Vendredi 29 Mars 2019 à 18h30
Autour du livre Platon publié chez Folio Biographies

 

 

Platon (env. 428-347 av. J.-C.) est le fondateur de nombreux concepts dont nous sommes les héritiers et apparaît comme le père de la philosophie moderne. Mais quel homme fut-il ? Remarquable par son physique athlétique et son esprit brillant, cet enfant de l'aristocratie athénienne se destinait à la politique ou aux arts avant sa rencontre avec Socrate qui bouleverse le cours de son existence. Condamnant les excès de la vie politique, il se voue corps et âme à la quête de la vérité. Seuls vingt-huit écrits demeurent et on sait peu de chose de sa vie. Cependant, Bernard Fauconnier, en dépit du problème des sources, tente de retracer la ligne d'une vie qui, à bien des égards, fut exemplaire.

 

Bernard Fauconnier est romancier, essayiste, critique littéraire au Magazine Littéraire, et chroniqueur à Témoignage Chrétien. Il a publié chez Folio Biographies Cézanne (2007, prix de la biographie de la ville de Hossegor), Beethoven (2010) et Flaubert (2012). Il est aussi l'auteur notamment de Kairos (Grasset, 1997), Esprits de famille (Grasset, 2003) et Un silence (éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2016).

 

La rencontre sera animée par Patrick Rödel.

Lis tes ratures 2019

Lis tes ratures 2019

Hors les murs
Vendredi 29 Mars 2019 à 14h
Salon du livre jeunesse

 

La Machine à Lire vous donne rendez-vous du 29 au 31 mars pour le salon Lis tes ratures à Montussan.

 

 

Un grand rendez-vous de la littérature jeunesse où nous aurons le plaisir d'accueillir une ribambelles d'auteurs sur notre stand, avec également des rencontres, des ateliers, des spectacles...

 

Pour retrouver le programme complet du salon c'est par ici.

 

Ruche

Ruche

La Machine à Musique
Samedi 30 Mars 2019 à 18h30
Performance lecture, musique et peinture autour du livre Ruche. Ecrits d'atelier publié aux éditions Unicité

 

 

Les recherches d'Antemanha concernent l'articulation entre le mot et la musique. Elle explore et invente avec différents artistes un répertoire musical avec récitante basé sur des projets incluant poésie, musique, peinture et danse. Elle inscrit ses mots dans la suite des mots d'autres poètes, de langue allemande comme Hugo von Hoffmannsthal, ou de langue française comme Henri Michaux, cherchant à éveiller des sensations, éprouver des couleurs et des sons. Une musicalité à découvrir !

 

Avec Etienne Rolin (musicien), Antemanha (auteure et récitante) et Jutta Irion (peintre et récitante). Antemanha est née à Schwelm (Allemagne) et vit près de Paris. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en français et allemand, anime un atelier d'écriture pour adolescents. Ruche est son troisième recueil publié. Jutta Irion est née à Munich et vit en France. En dehors de son travail d'enseignante en arts plastiques à Bordeaux, elle est plasticienne active dans de multiples projets: expositions, performances interdisciplinaires et publications.

 

Après des études de philosophie et de musique à San Francisco, Etienne Rolin se perfectionne en France auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Iannis Xenakis. Compositeur, créateur du label Erol Records et cofondateur des éditions Tempéraments, il est par ailleurs professeur d’analyse et d’improvisation au conservatoire de Bordeaux et enseigne également au Pôle supérieur.

Ron Rash

Ron Rash

La Machine à Lire
Mardi 02 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre Un silence brutal publié aux éditions Gallimard

Au coeur des montagnes et rivières de la Caroline du Nord, Gérald, un vieil homme amoureux de la nature et des truites, se voit accusé par un homme d'affaires qui organise des parties de pêche pour les touristes d'avoir versé du kérosène dans la rivière, menaçant ainsi son activité. Son amie Becky, une poétesse au passé mystérieux, décide de l'aider et Les, le shérif qui espérait que les trois semaines le séparant de sa retraite se passeraient bien, est obligé d'enquêter. On retrouve dans ce roman les thèmes qui font le succès des livres de Ron Rash, la beauté de la nature toujours menacée, la fin d'un monde, les bas instincts de l'âme humaine, des personnages à l'image de cette nature que l'auteur dépeint si bien. Un suspens qui ne vous fera lâcher le livre que lorsque vous l'aurez terminé !

 

Récompensé par le Frank O'Connor Award, le Sherwood Anderson Prize et le O. Henry Prize aux Etats-Unis, et en France par le Grand Prix de littérature policière pour Une terre d'ombre, par ailleurs meilleur roman noir du Palmarès de LIRE, Ron Rash a publié plusieurs livres dont Le monde à l'endroit (Seuil, 2012), Une terre d'ombre (Seuil, 2014), Le chant de la Tamassee (Seuil, 2016).

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre.

La Machine à Polar - spéciale La Noire

La Machine à Polar - spéciale La Noire

La Machine à Lire
Mardi 02 Avril 2019 à 20h
Spéciale La Noire

Pour ce rendez-vous habituel autour du polar, notre trio d'animateurs aura le plaisir de recevoir Marie-Caroline Aubert et Stéfanie Delestré des éditons Gallimard, autour de "La Noire" et de sa nouvelle mise en forme.

 

James Crumley, Francisco González Ledesma, Cormac McCarthy, Raymond Chandler, Kent Anderson, Harry Crews, Jean-Patrick Manchette, Pete Dexter, Larry Brown, Rolo Diez, Michael Guinzburg, Chuck Palahniuk, Jerome Charyn, Maurice G. Dantec… sont autant d’écrivains reconnus grâce auxquels, au tournant du XXIe siècle, La Noire s’est imposée comme la collection emblématique du roman noir.

Critique sociale et politique pour les uns, sous-genre américain du roman policier pour d’autres, roman trop rugueux, violent ou désespéré, le noir résiste par son absence de règles et par l’humour, aux nombreuses tentatives de le définir.  Tant dans l’écriture que dans les récits, la subversion, l’excès sont certainement deux des éléments forts qui caractérisent cette veine de la littérature contemporaine.


Les nouveaux habits de La Noire seront portés par Ron Rash, William Gay et Hervé Prudon.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Serge Airoldi

Serge Airoldi

La Machine à Musique
Mercredi 03 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre Micmac mécanic publié aux éditions de L'Attente

"Tu le comprends maintenant, tu n'es qu'une machine que tous & tout démontent chaque jour davantage, au hasard des caprices." Un homme divague, se remémore un monde en train de disparaître, dénonce l'omniprésence des machines et le poids des conformismes. Les mots dérapent, glissent, le langage et l'esprit ont parfois du mal à s'articuler. Serge Airoldi a choisi la forme d'un long monologue théâtral pour dénoncer la perte des repères et faire acte de résistance face à l'assujettissement à tous les mots d'ordre.

 

Ancien journaliste, collaborateur de nombreuses revues (Le Festin, Confluences Méditerranée, Le Matricule des Anges), Serge Airoldi est directeur artistique des Rencontres à Lire, le salon du livre de la ville de Dax. Il a publié Adour, histoire fleuve (Le Festin, 2013), Ma route est d'un pays où vivre me déchire (Fario, 2014), Ces Landes (Le Festin, 2015), Rose Hanoï (Arléa, 2017, Prix Henri de Regnier de l'Académie française), La petite fille au lapin (Les Petites Allées, 2018).

 

La rencontre sera animée par Françoise Valéry.

Eric Vuillard

Eric Vuillard

La Machine à Musique
Jeudi 04 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre La guerre des pauvres publié aux éditions Actes Sud

Au XVIe siècle en Saxe puis en Bohème, Thomas Müntzer, un homme d'Eglise, défend une chrétienté égalitaire, directement inspirée de la lecture des Evangiles, où il existerait une relation directe entre les hommes et Dieu. Ses idées dérangent mais se répandent dans une période où se développe l'écrit grâce à Gutemberg. Il devient le symbole d'une colère et conduit la révolte des paysans contre les princes, la hiérarchie de l'Eglise et l'aristocratie. Avant lui, en Angleterre, John Ball a ouvert la voie, menant la révolte paysanne contre les taxes royales. Eric Vuillard retrace ici l'histoire de ces flambées populaires sur fond de Réforme et la diffusion d'idées révolutionnaires contre l'ordre établi. Un récit court et documenté qui fait largement écho à notre actualité.

 

Ecrivain et cinéaste, Eric Vuillard a publié plusieurs livres dont La bataille d'Occident (Actes Sud, 2012), Tristesse de la terre (Actes Sud, 2014), 14 juillet (Actes Sud, 2016) et L'ordre du jour (Actes Sud, 2017, prix Goncourt).

 

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau.

Boustrophédon #39

La Machine à Musique
Lundi 08 Avril 2019 à 18h30
Jean-Charles Dotigny

Exposition du 8 avril au 4 mai 2019.

Rencontre avec l'artiste le lundi 8 avril 2019 à 18h30

Beata Umubyeyi Mairesse

Beata Umubyeyi Mairesse

La Machine à Musique
Mardi 09 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre Après le progrès publié aux éditions La cheminante

Beata Umubyeyi Mairesse n'a pas oublié le Rwanda de son enfance marqué par la guerre, la souffrance, l'arrachement mais elle n'a pas oublié non plus les arbres, les fruits, les odeurs, le travail des femmes. De ce passé et de son présent, elle fait un recueil de poésie où les vers résonnent comme des cris ou des ordres, où elle aborde des thèmes universels comme l'amour, la guerre, la maternité, les relations mères filles, hommes femmes. Chaque texte porte la voix d'une femme survivante, militante, amoureuse, autant de paroles qu'elle nous offre faisant un pied de nez au malheur.

 

Beate Umubyeyi Mairesse a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La cheminante : Ejo (2015, prix littéraire François Augiéras en 2016 et prix littéraire de l'Ailleurs en 2017) et Lézardes (2017, prix littéraire de l'Estuaire, prix littéraire de l'Ailleurs et prix littéraire des lycéens de Decize).

 

La rencontre sera animée par Cristophe Dabitch.

La Ronde, atelier d'écriture

La Ronde, atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 10 Avril 2019 à 19h
Animé par Renaud Borderie

Nouvelle séance de l'atelier d'écriture animé par Renaud Borderie.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002

Concert : The Dry County Loner

Concert : The Dry County Loner

La Machine à Musique
Samedi 13 Avril 2019 à 18h
Dans le cadre du Disquaire Day

Un concert de Country Folk Americana avec The Dry County Loner, proposé dans le cadre des animations du Disquaire Day.

Jean-Pierre Hiéret   

Jean-Pierre Hiéret   

La Machine à Musique
Jeudi 18 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre L'enfant des vacances publié aux éditions Le Festin

A 6 ans, souffrant d'une grave maladie qui a failli l'emporter, l'enfant, jamais nommé dans ce récit, est envoyé à Bedous dans la vallée d'Aspe pour se requinquer. Après plusieurs séjours, viendra le temps des vacances à Arcachon, dans l'Entre-Deux-Mers et le Pays basque. Lors de ces vacances, l'enfant est balloté d'une grand-mère à une autre, d'une famille à l'autre, devenant l'enfant des autres en raison de l'absence des parents. Il observe tout, la vie des adultes et des lieux, les détails des maisons, devine les secrets. Avec ce premier roman, Jean-Pierre Hiéret signe ici le récit d'une formation et retrace une époque, celle de la France des années 50 et 60, et un milieu, celui des gens de peu. Un beau retour sur le temps de l'enfance.

 

Jean-Pierre Hiéret a été conservateur au Musée d'Aquitaine et est collaborateur de la revue Le Festin. Il a publié Au vrai chic bordelais (éditions Le Festin).

 

La rencontre sera animée par Xavier Rosan.

Valerio Varesi 

Valerio Varesi 

La Machine à Musique
Mardi 23 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre Les mains vides publié aux éditions Agulo

A Parme, en plein mois d'août, un marchand, Francesco Galluzo, est retrouvé battu à mort à son domicile. Appelé pour enquêter, le commissaire Soneri pense d'abord à un cambriolage mais très vite une autre piste le conduit à envisager un règlement de compte dont Gerlanda, un usurier à qui il devait de l'argent, pourrait être l'instigateur, puis un trafic de cocaïne. Et si ce n'était pas la ville dans son ensemble qui serait menacée par une nouvelle criminalité déguisée en sociétés financières et immobilières en apparence irréprochables. Cette nouvelle enquête du commissaire Soneri permet, une fois de plus, à Valerio Varesi d'explorer les dessous de la société italienne. Un livre palpitant par l'un des maîtres du roman noir italien !

 

Journaliste notamment à La Stampa et La Repubblica, Valerio Varesi est l'auteur de treize romans mettant en scène le commissaire Soneri, dont Le Fleuve des brumes (2016), La Pension de la via Saffi (2017) et Les Ombres de Montelupo (2018) parus aux éditions Agullo.

 

La rencontre sera animée par Lionel Germain.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés