Accueil / David Sendrez
David Sendrez

David Sendrez

La Machine à Musique
Samedi 08 Juin 2019 à 11h
Séminaire du Champ lacanienExpérience et transmission, autour de David Sendrez

 

L'expérience, qu'elle soit acquise de façon sensible ou par une longue pratique dans un domaine, exige de celui qui s'en réclame ou s'en autorise, un effort d'élaboration qui permet l'extraction de l'essentiel d'un savoir et d'un savoir-faire. Cet effort d'élaboration relève d'une position éthique. Comment transmettre ce coeur de l'expérience ? Ce qui se transmet au bout du compte est plutôt difficile à cerner car il y a un écart entre l'intention de transmission et ce qu'il en reste. L'imprévisible, l'incomplétude et même l'intransmissible sont au centre de la démarche.

La psychanalyse interroge les ressorts de la transmission autant pour la constitution de la subjectivité que pour la formation de l'analyste. Elle pose que l'expérience de la cure analytique est la voie obligée de la transmission. Et pourtant, c'est un dispositif où le sujet n'a pas à attendre un conseil, des directives ou un enseignement de la part de son analyste qui est plutôt silencieux. Alors dans le dispositif de la cure, il y a aussi de l'inattendu quant à sa fonction didactique. C'est parce qu'il s'appuie sur l'inconscient. Le trou insondable qui résulte de l'écart entre ce qui se transmet et le désir inconscient de l’analysant est irréductible mais il permet finalement une réinvention de l’expérience - même si invention et expérience sont deux mots apparemment antinomiques.

 

Ce nouveau séminaire interroge le thème "Expérience et Transmission" en invitant David Sendrez, prêtre du diocèse de Paris. Après un DEA de philosophie à Paris-IV, il a obtenu son doctorat en théologie. Sa thèse portait sur L’expérience de Dieu chez Karl Rahner. Il enseigne à la Faculté Notre Dame et à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses du Collège des Bernardins. Il a publié en 2018 Le péché originel (Cahier du collège des Bernardins, n° 127).

 

La rencontre sera animée par Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés