Accueil / Rencontre Espaces Marx - Ixchel Delaporte
Rencontre Espaces Marx - Ixchel Delaporte

Rencontre Espaces Marx - Ixchel Delaporte

La Machine à Musique
Jeudi 17 Janvier 2019 à 18h30
Autour du livre Les raisins de la misère publié aux éditions du Rouergue

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses nombreuses appellations contrôlées. Derrière la beauté de ses paysages et de ses prestigieux châteaux se cachent des vies précaires et paupérisées, de petits exploitants loin de cette manne financière. Ixchel Delaporte raconte la vie de ces saisonniers, le chômage, l'habitat dégradé, les maladies professionnelles, ce "couloir de la pauvreté" largement rendu invisible par la carte postale généralement retenue. Elle dénonce le travail des lobbies que l'on retrouve dans la sphère politique, les stratégies commerciales des grandes familles ou des grands groupes afin de vendre un vin bas de gamme à côté de grands crus. Une enquête sans concession sur un territoire emblématique de notre identité.

 

Ixchel Delaporte est journaliste à L’Humanité depuis quinze ans. Pendant plusieurs années, elle a arpenté les quartiers populaires et donné la parole à ceux qui les habitent. Elle a aussi produit trois documentaires pour France Culture. Aujourd’hui, elle travaille sur la pauvreté en France. Les raisins de la misère est son premier livre.

 

Cette rencontre, proposée en partenariat avec les Espaces Marx, sera animée par Jean-Claude Masson et Jean-François Meekel. 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés